La filiale locale de VOG, Gaz du Cameroun (GDC), en charge de la distribution du gaz, a annoncé, dans une mise à jour, que si les centrales thermiques du producteur et distributeur d’électricité Eneo (Logbada et Bassa), qu’elle fournit en gaz naturel, restent fermées, cela affecterait sa production de gaz naturel en 2018.
Selon des estimations, elle a indiqué que la production sera en moyenne de 9 millions de pieds cubes par jour, alors que si les centrales ouvrent, sa production passera à 13 millions de pieds cubes.
Il convient de souligner qu’Eneo qui est le plus important des clients de GDC au Cameroun, a fermé ses centrales thermiques depuis le 9 janvier en raison d’une dette de 182,18 millions de dollars pour la production et la distribution d’électricité, qu’il réclame à l’Etat camerounais sans succès. Eneo s’est alors déclaré incapable de continuer ses achats de gaz auprès de GDC sans un règlement de la dette que lui doit le gouvernement camerounais.
Dans le même temps, VOG se dit confiante pour l’avenir. Son patron, Ahmet Dik, a indiqué qu’au vu de la demande qui ne cesse de grossir, Eneo et ses partenaires fourniront des efforts pour que l’approvisionnement reprenne dans les meilleurs délais.
Par ailleurs, le responsable a indiqué que les centrales hydroélectriques ne peuvent pas satisfaire la demande actuelle.
Toutefois, sa filiale GDC tient actuellement des négociations avec Dibamba et Grenor, les autres fournisseurs d’électricité du Cameroun, qui ont confirmé leur engagement à construire des systèmes d’alimentation électriques à Douala.
Au Cameroun, la junior britannique, Victoria Oil and Gas (VOG) a enregistré une hausse de 18,5% de ses ventes de gaz naturel à ses offtakers, au dernier trimestre de l’année écoulée, passant à 726 millions de pieds cubes. Cela représente aussi une augmentation de 11% par rapport au même trimestre de l’année précédente.
Sur la période étudiée, la production quotidienne de gaz a atteint 7,94 millions de pieds cubes par jour, contre 6,96 millions de pieds cubes au troisième trimestre et 7,64 millions de pieds cubes au quatrième trimestre de 2016.
Côté Finances, les résultats ont été intéressants pour la firme britannique. Elle a terminé l’année avec un cash flow de 10,4 millions de dollars, des créances nettes exigibles de 6,1 millions de dollars et une dette de 14 millions de dollars.
Avec Agenceecofin