Offre ample, larges récoltes attendues et faiblesse des exportations américaines, un cocktail qui devrait pousser les prix des céréales – blé, maïs et soja – à un plus bas de 10 ans au fur et à mesure que les récoltes approchent. C’est la perception du marché du cabinet d’analyste basé à Chicago, AgRessource.
Selon le président d’AgRessource, Dan Basse, les prix du maïs pour le contrat de décembre sur le Chicago Board of Trade perdrait 25% de sa valeur à $2,80 le boisseau, soit son plus bas niveau depuis octobre 2006. Quant au blé, le contrat de juillet perdrait 14% à $4 le boisseau, le plus bas niveau depuis septembre 2006 tandis que le soja pour le contrat de novembre chuterait de 17% à $7,60 le boisseau, son plus bas niveau depuis mai 2007. Tant en Argentine qu’aux Etats-Unis, la production de maïs est record cette année.
Les récoltes de maïs et de blé en Argentine, l’un des principaux exportateurs mondiaux de grains, devraient progresser lors de la prochaine campagne, les agriculteurs augmentant les superficies semées encouragés par la décision du nouveau gouvernement de supprimer les taxes et les restrictions à l’exportation tandis que la dévaluation de la monnaie locale améliore la compétitivité.
AgResource estime que la récolte de maïs de l’Argentine se situerait à 39-40 millions de tonnes (Mt), contre 27 Mt l’an dernier, alors que la récolte de blé progresserait à 17 Mt en 2016/17 contre 11 Mt en 2015/16. Une hausse significative de la production mais aussi des exportations potentielles. Au Brésil, la production de maïs devrait aussi augmenter. Dan Basse estime que l’Amérique latine sera une « puissance exportatrice » dont les récoltes pourraient structurellement changer le marché mondial. Aux Etats-Unis, la récolte de maïs sera record, anticipée par l’USDA à 14,4 milliards de boisseau en 2016 /17.
Les prix du blé américain devraient être sous pression en raison de la faiblesse des exportations, les Etats-Unis faisant face à une concurrence accrue du blé moins cher en provenance de la mer Noire et de l Europe.
Quant au soja, la baisse des prix serait consécutive à d’amples récoltes, notamment en Amérique du Sud, et à une demande chinoise plus faible en tourteaux de soja. La Chine, dont les importations de soja ont représenté 70 % du commerce mondial l’année dernière, a annoncé la semaine dernière son intention d’augmenter la production domestique de soja pour la consommation humaine. A noter que pour la première fois, le Brésil va l’année prochaine produire plus de soja que les Etats-Unis.
avec commodafrica