La princesse Hisako de Takamado, veuve d’un cousin de l’empereur Akihito, s’est rendue en Russie au nom du Japon pour soutenir l’équipe de football nippone.
La dernière fois qu’un membre de la famille impériale du Japon s’était rendu en Russie, le tsar Nicolas II était encore sur le trône. Cela se passait en 1916, un an avant la révolution russe qui a conduit au renversement de la monarchie puis à la naissance de l’ex-Union soviétique. Aussi la présence de la princesse Hisako de Takamado dans ce pays, en ce mois de juin 2018, n’est-elle pas passée sous silence. D’autant que la veuve d’un cousin de l’empereur Akihito était venue représenter le Japon dans le cadre de la très médiatique Coupe du monde de football 2018.
Epouse du prince Norihito de Takamado, décédé en 2002 à l’âge de 47 ans, la princesse Hisako patronne de façon honoraire la Japan Football Association. C’est à ce titre qu’elle se trouvait le mardi 19 juin dans les tribunes de la Mordovia Arena de Saransk où elle a assisté à la victoire des «Samouraïs bleus» sur les Colombiens par 2 buts à 1. Ce dimanche 24 juin, elle était dans celles du stade d’Ekaterinbourg pour suivre la rencontre opposant le Japon au Sénégal, qui s’est soldée par un match nul (2-2). Entre ces deux dates, la cousine par alliance de l’empereur nippon est allée voir les joueurs à l’entraînement dans leur camp de base à Kazan.
Des rendez-vous culturels étaient aussi au programme de la princesse Hisako
La princesse Hisako de Takamado, âgée de 64 ans, a combiné ces rendez-vous footballistiques à d’autres. Elle a en effet pris part, le samedi 23 juin à Ekaterinbourg, à un séminaire russo-japonais sur le kyudo, en tant que présidente d’honneur de la fédération de cet art martial traditionnel japonais, sorte de tir à l’arc. Se sont ajoutées des visites de musées et de lieux de culte, dans le cadre d’un programme d’échange culturel entre les deux pays. «Cette année nous célébrons l’année du Japon en Russie et l’année de la Russie au Japon», a-t-elle rappelé, selon des propos rapportés par l’Agence Reuters. «Et j’espère que beaucoup de Russes apprendront à connaître la culture japonaise et en apprendront plus sur le Japon. Et les Japonais auront aussi l’occasion d’en apprendre plus sur la Russie», a-t-elle déclaré, soulignant: «Et j’espère que cette approche amicale continuera et se renforcera davantage».
Avec parismatch