En Crimée où la présidentielle russe se déroulait pour la première fois, le Président en exercice a remporté une victoire on ne peut plus large, totalisant plus de 90% des suffrages.
Vladimir Poutine a raflé en Crimée 92,15% des suffrages, soit les voix de 985.117 habitants de la république, selon le président de la commission électorale régionale Mikhaïl Malychev.
«Selon les données préliminaires, le Président en exercice Vladimir Poutine a totalisé 92,15% des suffrages, il a été crédité par 985.117 électeurs. Pavel Groudinine a obtenu 2,2% des voix, Vladimir Jirinovski, 1,81%, et Ksénia Sobtchak, 1,64%. Les autres candidats ont obtenu moins d’un pour cent des suffrages», a communiqué M.Malychev.
Il a ajouté que la quasi-totalité des procès-verbaux des commissions électorales avaient été traités.
«Il nous reste deux procès-verbaux à traiter», a-t-il précisé.
Mikhaïl Malychev a fait savoir que 1,069 million de personnes avaient participé à la présidentielle en Crimée, soit 71,47% de l’ensemble des inscrits.
C’était la première participation de la Crimée à une présidentielle russe. 1.206 bureaux de vote avaient été ouverts dans la république et environ 1,5 million de personnes avaient été portées sur les listes électorales.
La Crimée et la ville de Sébastopol sont redevenues russes à l’issue d’un référendum tenu en mars 2014 dans le sillage de la crise politique en Ukraine consécutive au renversement du Président Viktor Ianoukovitch. Lors du scrutin, dont les résultats ne sont pas reconnus par Kiev et ses partenaires occidentaux, plus de 96% des votants se sont prononcés en faveur de la réunification avec la Russie.
Le président en exercice Vladimir Poutine remporte 76,67% des voix à la présidentielle à l’issue du traitement de 99,75% des procès-verbaux, selon la Commission électorale centrale.
Avec sputnik