La bataille de “Kirina” aura lieu. Le samedi 26 janvier 2019, le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a organisé son premier congrès au stade Félix Houphouet Boigny.
Étaient présents à ce congrès, le mouvement “Sur les traces d’Houphouët-Boigny” de Kobenan Kouassi Adjoumani, Amédée Kouakou, Bernard Ehui Koutouan et le Forum des houphouëtistes de Félix Anoblé et les membres du ‘’Pdci renaissance’’ (Daniel Kablan Duncan, Amichia François, Siandou Fofana, Pascal Abinan, Jean-Claude Kouassi,Raymonde Koffi Goudou et Alain Donwahi ). Le gouverneur Beugré Mambé qui tergiversait jusque-là a fini par embarquer.
Dans le même temps, le Pdci fidèle à l’ex-Président Henri Konan Bédié était en conclave à Daoukro, pour une cérémonie de présentation de vœux, dit-on, au président du parti.
Le moins qu’on puisse dire est que le match de 2020 entre les ex-alliés d’hier a déjà commencé. C’est un avant-goût de 2020, un échauffement, pourrait-on-dire.
Depuis Daoukro, Bédié a tancé ouvertement ses adversaires: “C’est le rassemblement des détourneurs de deniers publics qui se réunissent avec du pain, du riz sans lesquels ils ne pourront faire le nombre“.
Réponse du berger à la bergère. Ouattara a répondu: “Je ne suis pas un revanchard. En 2020 tout le monde pourra être candidat même les absents“.
Pendant ce temps, le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, prétextant d’une formation à Havard University (USA), a quitté le pays.
Dans le courant de la journée de ce lundi 28 janvier, le Président Alassane Ouattara, qui recevait les vœux de la presse, a annoncé “la démission du président de l’Assemblée nationale en février 2019“.
Quand la libération de Gbagbo est, plus que jamais, attendu par ses partisans. Ce qui pourrait redessiner la carte politique en Côte d’Ivoire. Qui vivra verra.
Avec serentinews