Selon la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) les résultats publiés de la présidentielle publiés ce matin par la commission électorale donnant Félix Tshisekedi vainqueur ne correspondant pas aux données collectées par son réseau d’observateurs.
La sortie tant attendue de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) de RDC à propos des résultats de la présidentielle du 30 décembre dernier vient d’avoir lieu.
Présidentielle dont les résultats provisoires ont été publiés dans la nuit de mercredi à jeudi. D’après la Commission électorale nationale indépendante (CENI), c’est Félix Tshilombo Tshisekedi qui, avec 38,57 % des suffrages a pris le dessus sur un autre candidat de l’opposition Martin Fayulu (34,8 %) et le porte-étendard du pouvoir Emmanuel Ramazani Shadary (23,8 %).
Mais, pour la CENCO, ces résultats ne sont pas conformes à ceux collectés par ses observateurs. « Nous prenons acte de la publication des résultats par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), mais les résultats publiés ne correspondent pas aux données collectées par notre mission d’observation électorale », a déclaré l’Abbé Donatien N’shole, secrétaire général de la CENCO au cours d’une conférence de presse organisée ce jeudi 10 janvier au Centre interdiocésain de Kinshasa.
#RDC #Elections : la @CENCO__RDC dit ne pas avoir les mêmes données @cenirdc mais prend acte de la publication des résultats qui « ouvre la voie à une alternance au sommet de l’Etat » pic.twitter.com/EEHAjc09y0
— Sonia Rolley (@soniarolley) January 10, 2019
Appelant le peuple congolais au calme, la CENCO qui déclarait récemment connaître le vainqueur n’a cependant pas révélé le nom de celui qui devrait succéder à Joseph Kabila.
Avec africanews