Par la voix de Claude Stanislas Bouah-Kamon, son représentant permanent auprès de l’Organisation des Nations unies (Onu), la Côte d’Ivoire s’est engagée le week-end dernier à organiser dans la transparence, la présidentielle du 25 octobre 2015 et toutes les autres élections qui suivront.
L’ambassadeur Claude Bouah-Kamon a profité de la tribune de la 70e Assemblée générale des Nations unies pour rassurer la communauté internationale sur l’engagement du gouvernement ivoirien à garantir la crédibilité de l’élection présidentielle à venir. « L’année qui s’écoule allègrement verra la tenue à partir du 25 octobre prochain des élections générales ouvertes et inclusives. A cet égard, je voudrais me féliciter de la récente décision prise par le Conseil de sécurité dans sa résolution 2226 du 25 juin 2015 autorisant l’Onuci à apporter un appui logistique à la Côte d’Ivoire, à l’occasion de ces élections. Pour sa part, le gouvernement ivoirien qui a mis en place le cadre permanent de dialogue avec l’opposition, mettra tout en œuvre pour garantir la crédibilité du processus électoral en vue de consolider la paix retrouvée », a déclaré le représentant de la Côte d’Ivoire auprès de l’Onu.
Dans ses propos relayés le lundi 5 octobre 2015 sur Onuci.fm, Claude Bouah-Kamon a également relevé les avancées enregistrées par le gouvernement ivoirien, tant au niveau de la réconciliation que du désarmement des ex-combattants : « Quant au processus de réconciliation nationale, la Commission nationale de réparation et d’indemnisation des victimes mise en place par le gouvernement pour parachever les travaux de la Commission dialogue, vérité, réconciliation procède actuellement à l’indemnisation des victimes. Le processus de démobilisation, désarmement, réinsertion a été achevé avec succès, avec un taux de réinsertion de 85% des ex-combattants ».
Tous ces résultats, a reconnu l’ambassadeur Claude Bouah-Kamon, ne peuvent être durables sans une économie performante. C’est pourquoi, il a tenu à remercier tous les partenaires qui appuient la Côte d’Ivoire dans le cadre de « la relance économique observée depuis quatre ans avec un taux de croissance progressif et constant ».
Avec Abidjan.net