Le président nigérian Muhammadu Buhari partira vendredi à Londres pour ses congés annuels, a indiqué son porte-parole, sans révéler s’il y verra également son médecin, alors que le chef de l’Etat a réalisé de nombreux séjours dans la capitale britannique pour des raisons de santé.
“Pendant que le président est en vacances, son vice-président, le professeur Yemi Osinbajo, assurera l’intérim”, a déclaré le porte-parole de la présidence, Femi Adesina, précisant que son séjour devrait durer 10 jours et qu’il se déroulera à Londres.
En mai, le dirigeant nigérian a passé trois jours à Londres pour raisons médicales, après y avoir passé plus de cinq mois l’an dernier pour soigner une maladie non dévoilée au grand public.
Ce nouveau départ, alors que le parti au pouvoir est en pleine crise après la défection de dizaines de ses membres en vue de la présidentielle de février 2019, relance les suspicions sur la santé du chef de l’Etat, âgé de 75 ans.
L’ancien général est candidat à sa propre succession, malgré les critiques sur ses capacités physiques à diriger ce géant de 180 millions d’habitants.
Le principal parti d’opposition du Nigeria, le Parti démocratique du peuple (PDP), a toujours insisté sur le fait que Buhari est indisposé et inapte à gouverner.
La santé du président est un sujet sensible au Nigeria après la mort en 2010 du président Umaru Musa Yar’Adua, qui avait été tenue secrète pendant plusieurs mois par son entourage.
Avec AFP