Discours du Président Muhammadu Buhari lors du déjeuner de travail sur sa visite aux États-Unis
M. Le Président,
Hauts fonctionnaires du gouvernement,
Je viens d’avoir d’excellentes discussions avec le président trump et je tiens à vous réitérer mon immense gratitude, monsieur le président, pour votre aimable invitation et l’hospitalité très chaleureuse et généreuse qui a été étendue à moi et à ma délégation depuis notre arrivée aux États-Unis ;
2. Nous apprécions grandement l’importance que votre administration attache à une relation solide avec le Nigéria. Les États-Unis restent pour nous un ami précieux et un partenaire stratégique, dont le soutien et la solidarité au fil des ans nous ont beaucoup aidés. Les trois principaux domaines prioritaires de notre gouvernement sont les suivants :
A) sécurité
B) lutte contre la corruption et bonne gouvernance
C) croissance économique et création d’emplois
3. Nous vous félicitons, monsieur le président, pour le rôle statesmanly que vous avez joué dans la transformation si spectaculaire du cours des événements dans la péninsule coréenne pour faire de la dénucléarisation de la région une réelle possibilité.
4. En ce qui concerne la sécurité, veuillez accepter nos sincères félicitations pour le rôle important joué par les États-Unis dans la défaite de l’ei, bien que certains des restes aient trouvé leur chemin vers la région du Sahel. Nous sommes très reconnaissants de l’appui fort des États-Unis dans notre lutte contre le terrorisme. Nous apprécions également beaucoup votre accord pour vendre douze avions de guerre super tucano a-29 et des armes au Nigeria pour lutter efficacement contre le terrorisme.
5. Pour contenir la vague d’insurrection au Nigéria, le gouvernement fédéral a adopté une approche multisectorielle, impliquant les organismes gouvernementaux compétents pour s’attaquer aux dimensions socio-économiques et politiques, tandis que les forces armées du Nigéria aident les autorités civiles à assurer la sécurité et la sécurité. Maintenir la loi et l’ordre.
6. Dans le cadre des efforts déployés pour faire face aux nouveaux cas d’insurrection dans le pays, l’armée nigériane a adopté un code de lutte contre le terrorisme et la lutte contre l’insurrection, appelé “Opération Safe corridor”, pour de, re-de, Et réintégrer volontairement les membres de Boko-Haram dans la plus grande société.
7. Ce programme est actuellement en train de lancer un certain nombre de projets, notamment : les centres d’acquisition de compétences et les exploitations intégrées, comprenant la volaille, l’élevage et l’aviculture, entre autres.
8. Un certain nombre de partenaires internationaux, y compris l’organisation internationale pour les migrations, ont contribué au succès de l’opération ” Corridor sûr Nous apprécions également le soutien que nous pourrions obtenir des États-Unis.
9. Nous sommes extrêmement reconnaissants de l’appui de votre gouvernement aux efforts de reconstruction et de relèvement dans le nord-est du Nigéria, ainsi qu’à l’aide humanitaire aux personnes déplacées, par l’intermédiaire d’organismes tels que l’agence des États-Unis pour le développement international et d’autres organisations internationales. Des partenaires.
10. Les États-Unis ont été à ce jour le principal contributeur à la réponse humanitaire et l’année dernière a donné environ 500 millions de dollars américains en espèces et en contributions en nature par l’intermédiaire de l’organisation des Nations Unies et d’autres organisations intergouvernementales. Ceux-ci ont principalement soutenu les activités de protection, à savoir la santé, l’aide alimentaire et le logement.
11. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour obtenir la libération des autres écolières enlevées de dapchi et chibok. Dans ce contexte, nous continuerons à nous féliciter de la collaboration entre les États-Unis en matière de collecte de renseignements, de négociations d’otages et de partage d’informations.
12. Le gouvernement prend les mesures nécessaires pour promouvoir la coexistence pacifique des éleveurs et des agriculteurs, en mettant l’accent sur le renforcement de la sécurité et l’application de lois garantissant l’accès des éleveurs et des agriculteurs à la terre, la réduction des conflits et la promotion de l’harmonisation des activités économiques.
13. Je tiens à vous adresser mes sincères félicitations à vous et à votre gouvernement pour l’impressionnante performance de l’économie américaine sous votre surveillance.
14. Notre objectif est de diversifier notre économie en mettant l’accent sur l’agriculture et la sécurité alimentaire, le pouvoir et l’infrastructure. Nous avons réduit l’importation de riz d’environ 90 ce qui a permis d’économiser beaucoup d’argent. Nous nous félicitons vivement de l’augmentation des investissements américains dans l’économie nigériane, en particulier dans le secteur non pétrolier.
15. Les relations économiques entre le Nigéria et les États-Unis sont fondées sur trois grands instruments, à savoir : la commission bi-Nationale, l’accord-cadre sur le commerce et l’investissement et la loi sur la croissance et l’opportunité en Afrique.
16. La Commission Bi-Nationale en particulier, qui comprend un partenariat politique, économique, de développement et humanitaire bilatéral, est un cadre économique fondamental pour l’engagement entre nos deux pays.
17. Le volume du commerce du Nigéria avec les États-Unis s’est élevé à six points zéro-sept milliards de dollars des États-Unis selon les statistiques de 2016 et comprend quatre points d’un montant de 2016 milliards de dollars des États-Unis pour les exportations du Nigéria vers les États-Unis et un pour les États-Unis. Point-milliards de dollars des États-Unis pour les exportations américaines vers le Nigeria. Nous devrions nous employer à augmenter sensiblement ces chiffres et à rendre l’équilibre des échanges plus important.
18. Nous remercions vivement votre gouvernement pour la coopération que nous avons reçue dans nos efforts pour récupérer les fonds volés. Nos deux gouvernements ont mis les mécanismes en place pour que leurs avocats généraux respectifs collaborent pour assurer le retour au Nigéria de plus de cinq cents millions de dollars des États-Unis (500 500 dollars) de fonds pillés détournés dans les banques du monde entier.
19. À cet égard, nous félicitons le gouvernement des États-Unis d’avoir lancé une initiative de recouvrement d’avoirs kleptocratie, qui a été lancée par le ministère américain de la justice et le blanchiment d’argent. Nous espérons que nous pourrons continuer à compter sur votre soutien dans nos efforts pour récupérer notre argent.
20. Le gouvernement du Nigéria demeure profondément attaché aux principes des droits de l’homme ainsi qu’à la promotion et à la protection de la liberté des peuples, même dans le cadre de la lutte contre la terreur. Nous ferons en sorte que tous les cas documentés de violations des droits de l’homme fassent l’objet d’une enquête et que les responsables de violations soient tenus responsables de leurs actes.
21. En outre, le secrétaire exécutif de la Commission Nationale des droits de l’homme du Nigéria a inauguré le dialogue militaire nigérian sur les droits de l’homme en août 2015 afin de fournir aux militaires et para-militaires nigérians les outils nécessaires pour intégrer les pratiques relatives aux droits de l’homme dans leur code, Les Systèmes éducatifs, la formation sur le terrain et les systèmes disciplinaires.
22. à cette fin, les victimes d’une opération d’application de la loi pénale qui s’est produite en 2013 (autrement dit apo-six) ont été indemnisées en avril de cette année sur la base des conclusions de la Commission Nationale des droits de l’homme. Deux des officiers de police responsables ont été condamnés pour homicide involontaire résultant des meurtres extrajudiciaires.
23. M. Le Président, c’est la première fois dans l’histoire du Nigéria que le gouvernement fédéral a indemnisé les victimes de meurtres extrajudiciaires. Il offre également une plate-forme durable aux organisations locales et internationales de défense des droits de l’homme afin d’engager de manière constructive les forces de sécurité nigérianes sur les questions relatives aux droits de l’homme. Nous avons également l’intention de partager les meilleures pratiques dans ce domaine avec les États-Unis.
24. Je vous remercie encore, monsieur le président, de nous avoir accueillis et de votre réponse constructive à nos problèmes de forme. J’espère que vous faites du Nigeria le premier port d’appel chaque fois que vous visitez le continent africain.