L’amitié sino-camerounaise se porte bien. A preuve, le président chinois Xi Jinping a adressé une nouvelle invitation à son homologue camerounais, Paul Biya (photo), à se rendre en Chine.
Cette information ressort d’une audience tenue le 24 mai dernier à Yaoundé entre le délégué des Relations extérieures chargé de la coopération avec le Monde islamique, Adoum Gargoum et Sun Wei, chargé d’Affaires de l’ambassade de la République populaire de Chine au Cameroun.
Paul Biya est invité par Xi Jinping à prendre part au forum sur la coopération sino-africaine (Focac), prévu les 3 et 4 septembre 2018 à Beijing en Chine, sur le thème « la Chine et l’Afrique : construire une communauté de destin encore plus solidaire par la coopération gagnant-gagnant ».
Cette invitation de Xi Jinping intervient six mois seulement après la dernière visite d’Etat du président Biya en Chine. C’était du 22 au 24 mars 2018. Au terme de ce voyage présidentiel, le gouvernement chinois a promis d’annuler une partie de la dette du Cameroun.
Par ailleurs, le pays a pu décrocher des financements de plus de 400 milliards FCFA.
Depuis 2007, la Chine est présentée comme le premier pays pourvoyeur de fonds au Cameroun. Ses interventions directes sont estimées à un peu plus de 3 000 milliards FCFA.
Avec investiraucameroun