ça ne va plus entre le ministre des affaires étrangères Albert Mabri Toikeusse et Marcel Amon Tanoh, ministre-conseiller et directeur de cabinet du chef de l’État, Alassane Ouattara. Cette révélation a été faite par nos confrères de la Lettre ddu Continent.
Dans sa publication N° 729 du 11 mai 2016, le journal panafricain La lettre du Continent fait des révélations sur la guerre entre deux hommes politiques proches du Président Alassane Ouattara. Il s’agit du ministre Albert Mabri Toikeusse et de Marcel Amon Tanoh.
En effet, le Président de l’UDPCI a les mains liés par le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat.
Étant le chef de la diplomatie ivorienne, il se trouve que le ministre Mabri n’est plus capable d’exercer pleinement ses fonctions.
« Marcel Amon Tanoh a effectué une sérieuse incursion dans les prérogatives du ministre des affaires étrangères, Albert Mabri Toikeusse. Le 29 avril 2016, le Directeur de cabinet d’Alassane Ouattara, a adressé un télégramme diplomatique à toutes les Chancelleries ivoiriennes à l’étranger, afin d’exiger qu’elles lui fassent parvenir les copies de toutes les notes et correspondances adressées au chef de la diplomatie », révèle nos confrères.
Dans les faits, cette pratique est très singulière car cette prérogative est dévolue au ministre des affaires étrangères.
Par cet acte, il en résulte que Mabri Toikeusse n’aura plus la possibilité de nommer ses collaborateurs, ces derniers lui sont imposés par la Présidence.
Toujours selon la Lettre du Continent, Mabri fait l’objet d’un torpillage de la part de Marcel Amon Tanoh, car « dépouillé de tous ses attributs.
Rappelons que le Président de l’UDPCI a clarement affirmé sa volonté d’être candidat en 2020. Cette manœuvre de la part d’Amon Tanoh, cadre PDCI, ne serait-elle pas une stratégie pour affaiblir l’héritier du Général Guéï Robert ?
Que dit le Président Alassane Ouattara devant cet état de fait ?
avec la Lettre du Continent