Un rapport du ministère des Finances allemand affirme qu’une grande quantité d’opérations de blachiment d’argent passe totalement inaperçue et ne sont jamais décelées par la justice, faisant de l’Allemagne un eldorado pour les criminels financiers.
Les plus touchés par le blanchiment massif sont les marchés de l’immobilier, du commerce automobile et le marché de l’Art, où entre 15 et 28 000 transactions illégales ont lieu chaque année.
Le rapport estime que le volume d’argent blanchi chaque année en Allemagne, y compris dans les secteurs de la gastronomie et celle des paris d’argent, s’élève à plus de 100 milliards d’euros, ce qui représente à peu près le double du nombre qui avait été précédemment avancé.
Le professeur Professeur Kai-D. Bussmann de l’Université Martin Luther à Halle, qui a dirigé la recherche, a déclaré: «le volume total de blanchiment d’argent dans les secteurs financiers et non financiers en Allemagne réunis dépasse les 50 milliards d’euros et s’élève probablement à plus de 100 milliards d’euros par an».
Le ministère des Finances a récemment admis que de graves lacunes subsistent dans la lutte contre le blanchiment d’argent, réalisée au niveau de l’Etat. En raison de sa robustesse économique, l’Allemagne est en effet un pays particulièrement prisé par les individus voulant blanchir de l’argent en provenance de l’étranger, comme confirmé par le rapport.
Pour lutter contre ce véritable fléau, le ministère des finances a décidé de limiter à 5000 euros le paiement d’une transaction en argent liquide. Mais à l’annonce de la mesure en février, cette dernière s’est heurté à des réactions de protestation de la part de la population, les citoyens allemands y voyant plus une manoeuvre de l’Etat pour s’immiscer davantage dans leur vie privée.
avec rtfrance