eMichelin Pilot Super Sport est l’un des pneus les plus en vogue. Il offre des performances extrêmes sur la piste, un comportement routier équilibré et un kilométrage inégalé. Il s’agit donc d’un pneu extrêmement populaire auprès des pilotes de voitures de performance telles que les voitures BMW M, Porsche, Ferrari et de nombreux autres hypercars.
Gardant cela à l’esprit, nous avons pensé que le moment serait propice pour jeter un coup d’œil à l’évolution du développement du Pilot Super Sport et à la manière dont vous devriez le traiter pour en tirer le maximum de durée de vie.
Développement général
Il est de notoriété publique que certains membres de l’ex-équipe de Formule 1 Michelin ont participé au projet SuperSport après le retrait de Michelin de la F1. Quelle part de la technologie a été transférée?
– D’accord. Certains des développeurs de Compound et de boîtiers participant à ce projet ont directement participé à notre programme de sport automobile à l’ère de la F1. Les mêmes personnes ont également été impliquées dans la conception de pneus pour les courses du Mans et d’Endurance. Notre équipe ne divise pas vraiment les gammes de pneus de sport automobile / route. Donc, lorsque nous disons piste à rue, nous le pensons. Nous transférons non seulement directement certains matériaux d’un type à l’autre, mais également des techniques industrielles et de production. Il y a certaines choses que nous faisons avec le SuperSport (& Cup2) que vous ne pouvez pas faire dans le sport automobile, par exemple les voitures à double compound, et à certains égards, les PSS & PS Cup2 sont plus avancés que les pneus de sport automobile. Nous avons transféré la technologie directement, simplement parce que cela fonctionne. Nos pneus Formula-e et WRC Tarmac 18 ″ sont quasiment identiques à ceux du PS Cup2 et similaires à ceux du PSS.
Quelle est la différence entre le Pilot Super Sport et le pneu remplacé, le Pilot Sport 2?
– Très. La PS2 a été développée pendant notre temps en F1, mais représentait à l’époque une étape importante par rapport au Pilot Sport d’origine. Le Pilot Sport 3 est un pneu avec une philosophie légèrement différente. Ce n’est pas un pneu aussi adapté pour suivre les travaux. Le Pilot Super Sport a vraiment repris cette partie de ce dont la PS2 était capable. Il nous restait quelques homologations et appareils PS2 qui fonctionnaient toujours dans les années à venir (Boxster / 911 et certains «M» BMW). Il y a toujours un peu de «ressemblance familiale» entre les générations de pneus. Ce que nous avons appris, nous ne le réapprenons pas, mais dans le cas de Pilot Super Sport, il utilise une technologie de production totalement différente de celle de la PS2. Il s’agit donc d’une nouvelle approche, car les processus en usine nous permettent de faire des choses que nous n’aurions jamais pu faire avec la PS2.
Entretien des pneus
Quel type de traitement de rodage / réchauffement conseilleriez-vous au Pilot Super Sport?
– J’encouragerais toujours une période de «rodage» initiale de 50 à 100 km, simplement pour éliminer tout démoulage des pneus (tous les fabricants de pneus ont tendance à pulvériser à l’intérieur du moule un spray de type silicone pour les moisissures et les pneus pour séparer la post-cuisson, c’est ce qui leur donne un aspect brillant). Ce ne peut pas souvent être le cas avec les travaux sur piste, mais je dirais de donner aux pneus un tour ou deux de travail doux pour se coucher et juste un peu d’échauffement avant de leur donner un travail dur et rapide. Du point de vue de l’échauffement, la même chose s’applique. Pour le travail sur piste, je lui donnerais quelques tours de chauffe pour augmenter la pression et la chaleur dans le pneu, avant de lui demander de donner tout son potentiel. Souvent, le bon sens aussi car il réchauffe la voiture et freine avant de la frapper fort. Pour les travaux routiers, cela ne s’applique pas autant, mais si vous arrêtez de rouler un matin froid, et frappez fort à la fin de la rue en accélérant sur la route principale, ne soyez pas surpris si vous faites tourner les roues. Vous avez besoin de chaleur pour obtenir une adhérence optimale.
Qu’en est-il du cycle de la chaleur sur la route ou la piste?
– Le Pilot Super Sport ne subira pas vraiment de cycle thermique après une utilisation sur route. Il n’atteint jamais des températures extrêmes et, bien qu’il soit possible de «casser des haricots» à un moment donné lors d’une conduite rapide le dimanche, il ne se maintient jamais longtemps, le pneu effectuant un travail latéral et longitudinal à haute énergie. Où que sur une piste, c’est à la fois et parfois avec et glisse ou puissance, pendant des périodes prolongées et suivi d’un refroidissement (après une session). Par conséquent, les cycles thermiques affectent le niveau d’adhérence, principalement après le travail sur piste. Cela réduira l’adhérence maximale, mais seulement d’un petit niveau. Après des travaux difficiles, le facteur dominant pourrait être l’usure et les dommages à la bande de roulement, ce qui réduirait davantage l’adhérence du fait que vous avez réduit la quantité de caoutchouc en contact avec la route.
Quelles sont donc les meilleures pratiques en matière de longévité et d’adhérence tout au long de la vie du pneu?
– C’est vraiment un équilibre entre ne pas “tuer” le pneu et lui donner un bon entraînement. Bien que je s’attende à ce que beaucoup de clients qui achètent un PSS le conduisent dur, sur route comme sur piste, un peu de bon sens et une conduite plus douce donneront souvent les meilleurs résultats. Ne pas overdrive le pneu. alors que cela a l’air bien d’aller sur le côté avec de la fumée émanant du pneu. Si le pneu ne s’agrippe pas, retirez légèrement les gaz, corrigez la direction et vous constaterez que le pneu rentre dans sa fenêtre et son cercle de grip. Même Lewis Hamilton ne peut obtenir plus d’adhérence qu’un pneu. Il faut le garder dans une fenêtre gérable. Écoutez les commentaires de la voiture et adaptez-vous. En ce qui concerne la durée de vie et l’usure des pneus, encore une fois, tout est subjectif, mais vous seriez surpris de voir combien peu de pneus se détachent avec une usure uniforme. Restez donc au-dessus de la cambrure et des orteils et adaptez-vous au besoin.
La vie de la bande de roulement
Comment la balance adhérence sèche / humide des pneus va-t-elle changer pour atteindre 1,6 mm?
– N’oubliez pas que toutes les rainures de la bande de roulement aident à dégager l’eau de la zone de contact pour permettre au pneu de s’agripper à une surface de route légèrement sèche. Par conséquent, sur une surface légèrement humide, il ne devrait pas y avoir de différence significative entre un pneu neuf et un pneu usé. (En supposant que même l’usure). L’adhérence de freinage sur sol mouillé se détériorera avec la plupart des pneus, d’une longueur de voiture d’environ 50 km / h, de neuf à usé. Donc, le décalage dans le freinage de poids est faible. Avec le freinage à sec, dans certains cas, il peut en fait être légèrement amélioré avec un pneu usé, car il y a moins de mouvement des pavés de la bande de roulement. Cependant c’est petit (1-2m). Par conséquent, je dirais toujours qu’il vaut mieux avoir un peu de profondeur de la bande de roulement, mais je ne paniquerais jamais de me dégonfler à 3 mm
Pouvez-vous utiliser le pneu en toute sécurité au-delà de cette piste, même en cas d’usure?
– Oui, dans les limites du raisonnable. Comme vous vous en souvenez, une fois au fond de la profondeur de la bande de roulement, il ne vous reste que quelques millimètres pour commencer à user les courroies et la carcasse. Ce qui pourrait être un désastre. De plus, le caoutchouc de la bande de roulement offre une adhérence, certains caoutchoucs sous la bande de roulement ne sont là que pour coller les autres composants ensemble. Je demanderais aux gens de faire preuve de beaucoup de prudence. Des pneus usés pourraient faire une journée de piste .. mais encore une fois en supposant que les pneus sont usés de manière uniforme. Il pourrait être de 1,6 mm à l’extérieur et porté plus excessivement à l’intérieur. Je ne préconiserais certainement jamais moins de 1,6 mm sur les routes, car cela est contraire à la loi. Les implications légales et en matière de sécurité ne valent donc pas le risque sur la route.