Oppo vient de présenter à Milan son nouveau smartphone vedette, le RX17 Pro. Le laboratoire de 01net.com vous livre ses premiers résultats de tests.
Prenez le design d’un OnePlus 6T, ajoutez lui de la couleur, de la recharge ultra rapide et un meilleur appareil photo, et vous obtenez le Oppo RX17 Pro. Tout juste présenté à Milan, l’appareil de la marque chinoise (qui appartient au même groupe que OnePlus) sera commercialisé à partir du 16 novembre en France. Le laboratoire de 01net.com l’a reçu la semaine dernière et vous dévoile les résultats de ses premiers tests.
Un design et un écran identiques à ceux du OnePlus 6T
Historiquement, les smartphones de OnePlus ont toujours partagé avec ceux d’Oppo un design similaire. La raison est assez simple, les deux entreprises partagent certains départements dont des chaines de production. Ils ont donc en commun une partie des composants.
Esthétiquement, le Oppo RX17 Pro est donc, sans surprise, presque identique à un OnePlus 6T. Même encoche en goutte d’eau, même écran OLED de 6,41 pouces, même dos en verre… Seules les couleurs diffèrent, et s’inspirent cette fois plus de l’offre de Huawei en la matière. Les smartphones partagent également le même capteur d’empreintes digitales sous l’écran et leur reconnaissance faciale très rapide.
Selon les premières mesures du laboratoire de 01net.com, l’écran du RX17 Pro est strictement identique à celui du OnePlus 6T. Nous avons mesuré une luminosité maximale de 449 cd/m2 contre 452 cd/m2pour le smartphone de OnePlus. Là encore, c’est moins bon que bon nombre d’appareils haut de gamme (qui tournent plus autour des 600 cd/m2). Cela pourra déranger dès que l’écran est utilisé en plein soleil. Dans la plupart des cas, cela reste néanmoins satisfaisant.
Le premier Snapdragon 710 aux manettes
Si en apparence, le Oppo RX17 Pro est identique au OnePlus 6T, il est un peu moins bien loti techniquement. Il n’embarque pas le puissant processeur Snapdragon 845 du 6T mais un Snapdragon 710, la toute dernière génération de SoC milieu de gamme de Qualcomm. Les performances sont donc moins bonnes mais restent tout à fait honorables. Nous n’avons pas expérimenté la moindre latence lors de notre première prise en main. Précisons que 6 Go de RAM accompagnent ce processeur.
Une excellente autonomie
Le Oppo RX17 Pro dispose de deux batteries de 1850 mAh, pour une capacité totale de 3700 mAh. Un choix technique nécessaire au bon fonctionnement de la recharge ultra-rapide (évoquée plus loin).
Selon nos premières mesures, le RX17 Pro livre une excellente autonomie polyvalente de… 13h45. C’est moins bien que nos deux champions du moment (le OnePlus 6T et le Huawei Mate 20 Pro) mais c’est parfait pour tenir la journée entière sans avoir à recharger son appareil.
De 0 à 100% en… 37 minutes
Comme le Oppo Find X, le RX17 Pro dispose de l’incroyable technologie de recharge ultra rapide SuperVOOC. Grâce à celle-ci, le RX17 Pro peut se recharger de 0 à 100% en… 37 minutes selon nos propres mesures. Pour récupérer 50%, il lui faut moins de 15 minutes. Ultra efficace.
Triple module caméra à ouverture variable
C’est sur l’appareil photo que le RX17 Pro mise pour se différencier. Il dispose d’un triple module caméra avec comme particularité la possibilité d’alterner entre deux ouvertures, comme le Galaxy S9 de Samsung. Son appareil photo principal (12 Mpix) peut ainsi basculer d’une ouverture à f/1.5 à une ouverture à f/2.4, ce qui permet de faire rentrer plus de lumière la nuit. Nous n’avons pas encore mis en évidence les avantages de cet équipement, nous le ferons prochainement à l’occasion d’un test complet.
Le second capteur (20 Mpix) permet, lui, d’offrir un mode portrait avec effet bokeh alors que le troisième ne sert… à rien. En tout cas pour l’instant. Il ne s’agit pas d’un appareil photo mais d’un capteur TOF qui servira à modéliser des objets en 3D, et à mesurer la distance entre un sujet et la caméra. Il ne sera activé que dans une future mise à jour logicielle selon Oppo. Dommage, on aurait aimé voir ce que ça donne.
Plus cher que le OnePlus 6T
Avec son RX17 Pro, Oppo propose donc un appareil au design identique à celui du OnePlus 6T mais avec un triple module caméra supposé être performant en basses lumières et en mode portrait ainsi que de la recharge ultra-rapide. De quoi le rendre plus intéressant ? Rappelons que ce smartphone s’avère moins puissant et qu’il ne tourne pas sous OxygenOS mais sous ColorOS, une surcouche bien éloignée de l’Android pur et qui affiche encore de nombreuses erreurs de traduction.
Son prix ? 599 euros, soit 40 euros de plus que le OnePlus 6T de base livré lui aussi en 6 Go/128 Go. Le smartphone aura pour avantage, selon Oppo, d’être proposé chez les opérateurs au travers d’offres subventionnées, mais est-ce assez pour justifier le fait de ne pas prendre un OnePlus ? Pas sûr.