Les trois pays d’Afrique de l’Ouest qui ont été le plus touchés par la fièvre Ebola ont connu leur première semaine sans aucun nouveau cas depuis le début de l’épidémie en mars 2014, a déclaré l’Organisation mondiale de la santé (OMS), mercredi 7 octobre.
L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest est la plus grave depuis l’identification du virus en Afrique centrale en 1976. Elle a fait, selon les dernières données disponibles, 11 312 morts sur un total de 28 457 personnes contaminées depuis décembre 2013. La quasi-totalité des cas mortels ont été enregistrés en Sierra Leone, au Liberia et en Guinée
Encore attendre 42 jours pour déclarer l’épidémie finie
Le nombre de nouveaux cas a diminué fortement depuis le début de l’année, mais l’OMS avait estimé qu’il restait un risque de regain de l’épidémie. Aucun nouveau cas n’a été signalé dans la semaine qui a pris fin le 4 octobre.
La Sierra Leone a comptabilisé ses derniers cas connus le 28 septembre et doit attendre six semaines avant de pouvoir être déclarée débarrassée de l’épidémie. En Guinée, les derniers cas ont été signalés le 27 septembre.
« Les efforts pour retrouver ces cas et atténuer le risque de transmission non détectée se poursuivront jusqu’à ce que 42 jours soient passés depuis le dernier cas enregistré dans chacun des districts », a déclaré l’OMS.
Avec LeMonde