Il a bâti la première fortune de Chine sur la promotion immobilière. Mais aujourd’hui, le patron de Wanda Wang Jianlin, redoute pour son pays «la plus grande bulle de l’histoire».
L’homme le plus riche de Chine, Wang Jianlin, qui a fait fortune dans la promotion immobilière, s’alarme de l’apparition de «la plus grande bulle de l’histoire» dans le secteur, lançant un nouveau signal d’alarme pour une économie chinoise qui s’essouffle. Dans un entretien accordé à CNN, M. Wang, patron du conglomérat Wanda, explique que les prix des logements continuent à grimper dans les grandes métropoles chinoises mais chutent dans les villes plus petites, aux prises avec d’énormes volumes d’appartements invendus.
«Je ne vois pas de bonne solution à ce problème», déclare-t-il à la chaîne d’information américaine dans cet entretien datant de mercredi. «Le gouvernement a mis en place toutes sortes de mesures – en limitant les achats et le crédit – mais aucune n’a fonctionné», souligne M. Wang, première fortune de Chine selon le magazine Forbes.
200 centres commerciaux
L’immobilier est un secteur clé pour l’économie chinoise, la deuxième du monde qui sert aussi de moteur à la croissance mondiale. Confrontée à des problèmes avec son marché immobilier, son secteur manufacturier atone et sa dette croissante, l’économie chinoise a connu une progression de son PIB de seulement 6,9% en 2015, son rythme le plus faible depuis un quart de siècle.
Cette dette risque d’ailleurs d’exploser, s’est alarmée la Banque des règlements internationaux (BRI) en septembre, l’un de ses indicateurs signalant un creusement de l’endettement chez le géant asiatique. Mais Wang Jianlin, dont le groupe possède plus de 200 centres commerciaux et hôtels de luxe en Chine, a déclaré ne pas craindre d’atterrissage brutal de l’économie «qui n’a pas encore touché le creux de la vague». «Si nous nous désendettons trop vite, l’économie pourrait souffrir davantage. Nous devons donc attendre que l’économie reprenne le chemin de la reprise», plaide M. Wang.
Frénésie d’acquisitions
Wanda, mastodonte de l’immobilier en Chine, fait face à une chute des bénéfices dans le secteur et cherche à se diversifier, notamment dans le divertissement et le sport. Le groupe chinois, en pleine frénésie d’acquisitions à Hollywood, est en discussions avec le producteur des Golden Globes, Dick Clark Productions, a confirmé lundi le propriétaire de ce dernier. En 2012, Wanda avait racheté la chaîne américaine de cinémas AMC pour 2,6 milliards de dollars, et en janvier dernier le studio hollywoodien Legendary (Jurassic World, Godzilla) contre 3,5 milliards de dollars.
avec lefigaro