Le bijoutier canadien Fair Trade Jewellery Co. a annoncé avoir importé 238 g d’or artisanal en provenance de la province d’Ituri, en RD Congo. Il s’agit, apprend-on, de la première exportation d’or artisanal libre de conflit et traçable du pays africain vers le Canada.
Selon le communiqué de presse relayé par APO, cela a été fait grâce au projet «Or Juste», mis au point par le Partenariat Afrique Canada (PAC) qui a développé un système de traçabilité, qui rend légal l’or congolais, en se servant d’une chaîne d’approvisionnement fiable, du site minier jusqu’à l’exportateur. « S’approvisionner au Congo était un processus extrêmement ambitieux et inédit. Cela dit, nous en étions convaincus et avions les moyens de le mener à terme grâce aux partenaires que nous avions sur place, comme Partenariat Afrique Canada», a commenté Robin Gambhir, cofondateur de Fair Trade Jewellery.
Le projet «Or Juste» lancé en 2015 par PAC dans la province d’Ituri, offre aux mineurs artisanaux d’or la possibilité de vendre leur produit de manière légale à des consommateurs responsables, ce à un prix juste et transparent. Il compte actuellement plus de 600 mineurs répartis sur six sites miniers.
Partenariat Afrique Canada est engagé dans la mise en œuvre d’approches innovatrices visant à renforcer la saine gestion des ressources naturelles dans les régions touchées par des conflits et à haut risque, comme la RD Congo.
Avec agenceecofin