La commission des relations internationales et de la politique migratoire du parlement d’Amérique centrale (Parlacen) tiendra sa première réunion hors son siège du Guatemala, du 04 au 06 juillet prochain à Rabat.
Cette annonce a été faite, mardi dernier à Guatemala city, lors d’une entrevue entre le président de cette commission Anselmo Otoniel Navarro Gonzalez, le membre du bureau de la chambre des représentants, Abderrahim Atmoun et la députée Najia Lotfi, membre de la section marocaine au Parlacen.
Lors de cette rencontre tenue en présence des membres du bureau de la commission des pays membres de cette institution législative régionale (Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua, Panama et république dominicaine), Atmoun a souligné que le royaume du Maroc ne ménagera aucun effort pour renforcer davantage ses liens d’amitié et de coopération avec le Parlacen, notant que ce partenariat englobe la promotion des valeurs des droits de l’Homme et de démocratie.
Atmoun, qui est également président de la commission parlementaire mixte Maroc-UE, a relevé que le pays a réalisé, sous le leadership du roi Mohammed VI, des avancées considérables en matière de consolidation de la démocratie et de la primauté de l’État de droit, dans un contexte régional en perpétuelle mutation. En s’appuyant sur ces mêmes valeurs, le parlement marocain réitère sa détermination à renforcer davantage ses relations de coopération avec le Parlacen et à construire un partenariat avancé, dans le cadre des engagements des deux parties, a-t-il ajouté. La réunion de la commission des relations internationales et de la politique migratoire du Parlacen au Maroc permettra, sans aucun doute, d’impulser la coopération dans les domaines de relations internationales et de la migration et d’examiner les perspectives d’une coopération parlementaire tripartite entre le Maroc, le Parlacen et l’UE, a-t-il fait observer.
De son côté, Navarro Gonzalez a salué les efforts de la chambre des représentants de rehausser le partenariat entre les institutions législatives, notant que la visite des membres de la commission du parlement d’Amérique centrale, leur permettra de s’informer de près sur l’expérience marocaine dans son partenariat avec l’UE.
Mettant en exergue la spécificité du modèle marocain dans la conjoncture actuelle en Afrique du nord et dans le monde arabe, le responsable du parlement centre-américain a salué le processus novateur des réformes institutionnelles initié par le roi pour raffermir l’État de droit et garantir la stabilité, la sécurité et la prospérité économique.
Avec leseco