Arrivé en Algérie en début de journée, lePremier Ministre Malien , Soumeylou Boubeye Maiga a été reçu par son homologue Algérien , Ahmed Ouyahia. Les échanges ont porté sur l’évaluation du processus de paix et la nécessité d’avancer sur certaines questions, notamment le DDR et l’intégration des ex combattants. Aussi, la question du Centre s’est elle invitée dans les échanges et les actions en cours ont été déclinées par le PM SBM en vue d’endiguer l’insécurité grandissante.
Au cours des échanges, les parties malienne et algérienne sont convenues de ce qui suit:
– engagement soutenu à accélérer la mise en œuvre de l’accord;
– l’appropriation par les maliens du processus de paix;
– la relance de la coopération sécuritaire et militaire dans les zones frontalières;
– nécessite de promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays;
– encourager les opérateurs économiques algériens à investir au Mali.
Enfin, le Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maiga a plaidé fortement en faveur du renforcement des capacités de l’armée malienne en termes d’equipement- formation et insisté sur une coopération économique mutuellement avantageuse. Il a présenté les opportunités d’affaires et les potentialites économiques du Mali en invitant l’Algerie à faire des investissents dans des secteurs porteurs.
La séance de travail a également abordé tous les aspects de la coopération bilatérale à l’effet de les promouvoir pour le bonheur des peuples malien et algérien.
La Séance de travail a été sanctionnée par un conference de presse au cours de laquelle les deux PM ont souligné la qualité des relations historiques de coopération entre le Mali et l’Algérie. Le PM Soumeylou Boubeye a indiqué qu’il a choisi l’Algérie pour sa première sortie internationale en raison de ce que ce pays est un partenariat stratégique important fortement engagé dans le processus de paix au Mali.