Le président en exercice Vladimir Poutine remporte 76,66% des voix à la présidentielle. (définitif)
La Commission électorale a signalé que le Président en exercice s’était assuré un soutien politique record de la part des électeurs: 54,4 millions de personnes lui ont accordé leur voix, ce qui est supérieur de 5,1 millions au résultat de 2004. De plus, Vladimir Poutine a reçu le soutien de la majorité absolu des électeurs: il a totalisé plus de suffrages que les autres candidats pris ensemble et les électeurs qui ne se sont pas rendus aux urnes.
Le candidat communiste Pavel Groudinine a obtenu 11,79% des voix et le chef de file des libéraux démocrates Vladimir Jirinovski, 5,66%. La présentatrice de télévision Ksénia Sobtchak est créditée de 1,67% des suffrages, le dirigeant du Parti Iabloko Grigori Iavlinski de 1,04%, Boris Titov de 0,75%, Maxime Souraïkine de 0,68% et Sergueï Babourine de 0,65%.
Le chef de l’État a félicité ses partisans à l’occasion de la victoire aux élections, déclarant que son équipe était parvenue à obtenir un bon résultat.
«Tout compte fait, il importe de faire en sorte qu’on nous croie, que les gens sentent la sincérité, que tout ce que vous dites vient du cœur et est sincère. Vous avez réussi», a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec son état-major électoral.
Vladimir Poutine a déjà été félicité à l’occasion de sa réélection par plusieurs dirigeants étrangers, notamment par le Président chinois Xi Jinping, par le Président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev, le leader cubain Raul Castro et le Président serbe Aleksandar Vucic.
L’élection présidentielle s’est tenue en Russie le 18 mars.
Avec wikistrike