Marine Le Pen a été reçue vendredi au Kremlin par Vladimir Poutine. En consentant cette entrevue, le président russe permet à la candidate du Front national de se doter d’une stature internationale.
Pour Marine Le Pen, c’est une consécration. Après plusieurs années à rencontrer divers hauts responsables russes, Vladimir Poutine l’a reçue officiellement, vendredi 24 mars. L’entretien aura duré une heure et demie dans une petite salle du premier étage du palais du Kremlin, souvent utilisée pour ce type de rencontres.
Il est exceptionnel que le président de la Russie reçoive un candidat présidentiel à une date aussi rapprochée d’une élection. La coutume et le protocole l’amènent à rencontrer des chefs d’État de son rang ou éventuellement des chefs de gouvernement de pays ayant un régime parlementaire. Mais pour la candidate du Front national à la présidentielle, Vladimir Poutine a fait une exception. “Chacun trouve son compte dans cette rencontre”, analyse Tatiana Kastouéva-Jean, spécialiste de la Russie à l’Institut français des relations internationales (Ifri), pour France 24.
La stature internationale de Marine Le Pen
Pour Marine Le Pen, il s’agissait de se doter d’une stature de présidentiable sur la scène mondiale. “Être reçue par le leader politique qui a désormais la réputation d’être le plus influent au monde, est la preuve de sa stature présidentielle à l’international”, explique la chercheuse. “C’est aussi un message pour son électorat, un jalon qu’elle pose pour montrer que si elle est élue, sa politique étrangère correspondra à ses engagements préélectoraux.”
Avec france24.