Le président russe Vladimir Poutine et le Prince Albert II de Monaco ont quitté le faste des palais impériaux de Saint-Pétersbourg pour se rendre lundi en avion, en hélicoptère et en barque près de la frontière mongole afin de prendre le thé sous une yourte – AFP
Le président russe Vladimir Poutine et le Prince Albert II de Monaco ont quitté le faste des palais impériaux de Saint-Pétersbourg pour se rendre lundi en avion, en hélicoptère et en barque près de la frontière mongole afin de prendre le thé sous une yourte.
Au lendemain d’une rencontre au château de Petergof, à 25 km de Saint-Pétersbourg, les deux hommes ont pris l’avion du président russe pour Kyzil, la capitale de la république russe de Touva, frontalière de la Mongolie.
Du thé dans une youtre
De là, ils ont pris un hélicoptère pour une île sur le lac de Tere-Khol connue pour ses ruines datant de l’empire mongol au VIIIème siècle.
Les télévisions russes ont montré Vladimir Poutine et Albert II de Monaco, en bras de chemise, plaisantant et buvant du thé dans une yourte, tente de feutre utilisée par les nomades en Asie centrale.
Dimanche, le président russe avait remercié le Prince Albert II pour son soutien à la ville russe de Sotchi choisie pour organiser les JO d’hiver 2014.
Environnement
«Nous soutenons toujours vos initiatives pour la protection de l’environnement», a dit le président russe, en rappelant que l’arrière-grand-père du Prince, Albert Ier de Monaco avait été reçu en 1913 à Petergof par le dernier tsar russe Nicolas II.
En avril 2006, des scientifiques russes avaient aidé le Prince Albert II à effectuer une expédition au Pôle Nord en traîneau à chiens pour attirer l’attention sur le réchauffement climatique, la pollution marine et la protection des espèces animales endémiques de la région arctique, notamment les ours blancs.
Avec 20Minutes