Lors de sa conférence avec son homologue Slovène, Vladimir Poutine a insisté sur la nécessité de restaurer les relations entre les Etats-Unis et la Russie. Il s’est déclaré prêt à rencontrer Donald Trump à Ljubljana, en Slovénie.
A l’occasion d’une visite officielle du président slovène Borut Pahor en Russie, Vladimir Poutine a annoncé être prêt à rencontrer son homologue américain, tout en précisant que la tenue de cette rencontre ne dépendait pas uniquement de Moscou.
«Ljubljana, et la Slovénie en général, sont bien sûr un très bon endroit pour avoir ce genre de rencontre. Mais cela ne dépend pas que de nous, mais d’un nombre important de circonstances», a-t-il déclaré.
Après la détérioration des relations entre Moscou et Washington ces cinq dernières années après la présidence Obama, Vladimir Poutine a rappelé la nécessité à «les restaurer dans l’intérêt des peuples russe et américain», ajoutant que Moscou avait toujours «accueilli favorablement» un rapprochement avec les Etats-Unis.
Les présidents russe et américain ont eu leur première conversation téléphonique peu après l’investiture de Donald Trump, au mois de janvier. Le Kremlin avait annoncé quelques jours plus tard que l’organisation d’une rencontre entre les deux chefs d’Etat prendrait des mois.
Avec francais.rt