Foreign Policy a publié son classement des 100 penseurs mondiaux de l’année 2015. Vladimir Poutine fait partie de la liste.
Le président russe Vladimir Poutine fait partie de la liste des 100 penseurs mondiaux version 2015 publiée par le magazine américain Foreign Policy, pour son opération antiterroriste en Syrie.
Vladimir Poutine figure dans la rubrique “décisionnaires” aux côtés de quatre femmes — la chancelière allemande Angela Merkel, la présidente mauricienne Ameenah Gurib-Fakim, la première ministre du Bangladesh Sheikh Hasina et la ministre suédoise des Affaires étrangères Margot Wallström — et de deux hommes, le ministre saoudien de la Défense Mohammed ben Salmane et le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis.Le magazine explique le choix de Poutine par sa cote de popularité record en Russie et le lancement de l’opération militaire russe en Syrie. Cependant, cette nomination est plutôt critique: le chef de l’Etat russe est caractérisé comme un “pacificateur qui largue des bombes”.
La Russie effectue, à la demande du président syrien Bachar el-Assad, des frappes aériennes ciblées contre les sites de Daech (Etat islamique, EI) et du Front al-Nosra. Les forces aériennes russes ont déjà éliminé des centaines d’extrémistes et détruit plus de 3.000 sites terroristes.
Suite à cela, les positions du président Assad se sont renforcées et le rôle de la Russie est devenu “crucial pour tout processus de paix”, note le magazine. Dans ce domaine, il a dépassé l’Amérique, selon les journalistes.Foreign Policy n’oublie pas de rappeler que Washington accuse la Russie de bombarder les positions de l’opposition syrienne et non pas de Daech, mais omet d’évoquer les négociations de paix sur la Syrie à Vienne qui ont débuté après le début de l’opération russe dans ce pays.
Selon un récent sondage, lors des élections de 2018, la plupart des Russes souhaitent voter pour Vladimir Poutine (57%) ou pour une personne qui poursuivrait sa politique (11%).