Il existe déjà des écrans pliables et roulables, mais Google envisage aussi de les rendre déchirables.
Déchirer une partie de son écran puis la remettre, mais pour quoi faire ? Visiblement, le géant de Mountain View y réfléchit. C’est en tout cas ce que montre un brevet déposé par Google, et repéré par le fondateur d’une boîte de logiciels juridiques .
Après l’écran totalement flexible présenté début janvier par LG, et celui sur lequel travaille également Samsung , Google semble anticiper l’arrivée d’une autre technologie : les écrans jetables.
En déchirant un écran, on pourrait par exemple récupérer le numéro qui figure au bas d’une petite annonce, comme le montre ce schéma du brevet :
Une demi-réalité
Pour ce qui est de la partie modulaire, c’est déjà une réalité. En mai 2011, le Human Media Lab de la Queen’s University (Canada) dévoilait le « PaperFold », un prototype de smartphone composé de trois écrans E Ink (papier électronique) qui peuvent être reliés entre eux grâce à des charnières magnétiques.
Là où Google va plus loin, c’est qu’il propose que les parties déchirées soient réatachables sur l’écran d’origine, ou sur un autre. Mais ce que semble aussi envisager le géant de Mountain View dans ce brevet, c’est qu’on jettera un jour nos écrans, comme on jette nos stylos Bic.
Bientôt des écrans jetables ?
On peut s’interroger sur la viabilité d’une telle technologie, à moins que les coûts de production baissent drastiquement d’ici une éventuelle mise sur le marché. Toutefois, une alternative existe peut-être. Selon CNN, des ingénieurs travaillent déjà sur un moyen de faire apparaître des pixels numériques sur du papier, ce qui serait moins étrange que de devoir jeter un écran à la poubelle.
Google reste toutefois prudent sur les avancées envisagées dans ce brevet. Dans une déclaration adressée à CNN, un porte-parole rappelle qu’un brevet ne signifie pas nécessairement que la technologie verra le jour. L’intention ici, serait plutôt de protéger un concept suffisamment large pour qu’à l’avenir, il couvre de multiples applications.
avec lesechos