À la place des responsables argentins qui devaient accueillir le chef de l’État français, des employés de l’aéroport, certains portant des gilets jaunes, ont serré la main d’Emmanuel Macron et lui ont souhaité la bienvenue. Une chaîne argentine, citant des autorités, a fourni des explications.
À leur arrivée à Buenos Aires au sommet du G20, le Président français et son épouse n’ont pas été accueillis à l’aéroport par des responsables argentins en raison d’un malentendu, annonce la chaîne Todo Noticias, se référant aux propos de la vice-Présidente argentine, Gabriela Michetti.
La vice-Présidente argentine avait pour mission de recevoir le Président de la République française. Mais quelque chose ne s’est pas passé comme prévu et celle-ci ne les a pas attendus à la sortie de l’avion au bon moment pour respecter le protocole.
Le Français, désorienté, a pris sa femme Brigitte par la main et a marché le long du tapis rouge où il ne trouva qu’un ouvrier en gilet jaune, à qui il a tendu la main pour le saluer. Le détail a même semblé ironique en raison des manifestations du mouvement des «gilets jaunes» en France qui s’oppose à la hausse des prix du carburant.
«Nous avons dû attendre jusqu’à ce qu’on nous dise “Maintenant!” pour aller au tapis rouge pour les rencontrer. Tout était chronométré, tout était parfait, en théorie, et quand ils ont dit “maintenant”, nous sommes partis et nous avons compris que le Président montait déjà dans la voiture», a déclaré Mme Michetti.
Dans le cadre de sa visite au sommet du G20, qui se déroule les 30 novembre et 1er décembre à Buenos Aires, le Président de la République devra s’entretenir avec plusieurs dirigeants mondiaux, dont le locataire du Kremlin, le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane ou le Premier ministre japonais Shinzo Abe.
Avec sputnik