Frustré des 140 caractères de Twitter ? La tendance du “screenshort” s’empare du réseau social. Il s’agit de prendre en photo un texte court et de l’intégrer à un tweet. Des célébrités, mais aussi des journaux ont adopté la méthode, à l’image du New York Times pour sa citation du jour :
Cette tendance est aujourd’hui controversée, car elle réduirait l’accessibilité de Twitter. En particulier pour les non-voyants. Twitter est “un réseau social idéal pour les aveugles”, écrit BuzzFeed. Les caractéristiques des tweets les rendent facilement consommables via “screen reader”, le logiciel de lecture d’écran adapté au non-voyants.
Un ancien développeur web, Adrian Roselli, a rédigé un post sur son blog intitulé “Don’t Tweet Pictures of Text” (ne tweetez pas des photos de texte, NDLR). Il y liste les raisons de se dispenser des screenshorts. Il relève des problèmes de traduction, de taille de la police et de traçabilité du texte. Lorsqu’elles arrivent sur Twitter, les photos perdent leurs données.
La pratique du screenshort empêcherait leur référencement. Si la tendance s’étend, internet pourrait devenir “un vaste espace de photos, non-certifiées, non-triées, et sourcées depuis n’importe quel coin du monde”, détaille Buzz Feed. Ainsi, il deviendrait presque impossible de réussir une recherche sur la toile. “Si les screenshorts prolifèrent comme ils sont en train de le faire, ils pourrait faire effondrer le web”, conclut BuzzFeed.
PME PMI MAGAZINE avec lesinrocks