D’après une étude de l’université de Binghamton aux États-Unis, conclure ses textos par un point serait un piètre choix stratégique. Les messages ainsi terminés seraient considérés comme moins sincères voire comme empreints de cruauté par une majorité de personnes.
Dans les règles, une phrase se termine par un point. Oui, mais pas dans les textos. Sauf si vous voulez vous faire des ennemis. Outre-Atlantique, des chercheurs ont décidé de se pencher sur la question épineuse de la ponctuation dans les SMS. Pour comprendre le rôle social du point dans un contexte de Communication Assistée par Ordinateur (CAO), autrement dit quand vous textotez, l’équipe a mis au point un protocole d’expérience et a demandé l’avis de 126 étudiantssur une série d’échanges soit sous forme de textos soit sous forme de notes manuscrites. Le message type ressemblait à l’exemple donné par le Washington Post, une question suivie d’une réponse courte, finie ou non par un point :
« Est-ce qu’on va toujours boire un verre ce soir ? »
« Ouais c’est bon. »
Ressort de l’expérience que le message était jugé moins sincère quand les réponses étaient suivies d’un point. À l’inverse, le point d’exclamation était considéré comme une marque de sincérité supérieure à l’absence de ponctuation. Et pour couronner la complexité de cette nouvelle grammaire… le point redevenait parfaitement acceptable et normal dans un message manuscrit. Comme si le point du texto avait pris un statut à part, hors grammaire, précise Celia Klin, directrice de l’étude. Une petite révolution.
avec madame.lefigaro