Le Ministre de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles a procédé ce matin au lancement officiel des travaux de construction du futur technopole de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso.
Identifiée par le Gouvernement burkinabè comme Agence d’exécution dans le cadre du Projet Emplois des Jeunes et Développement des Compétences (PEJDC), la CCI-BF est chargée de la mise en place de deux centres de formation en alternance, pouvant accueillir environ 1 800 jeunes âgés de 16 à 24 ans (dont 30% de filles) ayant achevé leur cursus primaire.
Le futur technopole abritera le Centre de Formation en Bâtiments et Travaux Publics (CF-BTP) et le Centre de Formation Touristique et Hôtelière (CFTH).
D’un coût global estimé à 3 milliards 700 millions de francs CFA, l’infrastructure, financée sur fonds propre par la CCI-BF, devra être inaugurée dans 5 mois. Avec l’appui financier de la Banque Mondiale, elle sera entièrement équipée en matériel didactique indispensable à la formation des apprenants.
Les filières de formation du CF-BTP sont:
– le carrelage revêtement ;
– le plâtre-staff ;
– la peinture ;
– la maçonnerie.
Pour le CFTH, il s’agit des filières de :
– techniciens d’accueil/réception ;
– techniciens supérieurs en gestion d’agences de voyage.
En attendant l’inauguration de l’infrastructure, les formations ont débuté depuis octobre 2017 dans les locaux de la CCI-BF.
La CCI-BF, l’excellence au service d’un secteur privé prospère!