Fratmat.Info- Le Président de la République de Côte d’Ivoire entame depuis ce lundi 11 septembre 2017, une visite d’Etat de 48 heures au Portugal, en compagnie de son épouse et de plusieurs membres du gouvernement.
Il est 17h 44 (GMT), quand l’avion présidentiel s’est posé sur le tarmac de l’aéroport militaire Figo Maduro de Lisbonne. Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara et son épouse en descendent. Ils sont accueillis, au bas de l’échelle de coupée par le conseiller diplomatique du Président portugais, Augusto Duarte, le directeur du protocole Clara Nunes Dos Santos, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Portugal, Koffi Fana, l’ambassadeur du Portugal pour la Côte d’Ivoire avec résidence à Dakar, Paolo Nascimento ainsi que des ministres du gouvernement ivoirien.
Cette visite d’Etat du Président Alassane Ouattara au Portugal, la première du genre dans l’histoire de la coopération entre les deux pays, vise à renforcer les relations bilatérales séculaires qui existent entre la Côte d’Ivoire et le Portugal. « Nous sommes ici pour une visite d’Etat, c’est une opportunité pour notre pays de continuer d’élargir ses relations avec les autres pays. C’est également un grand bonheur pour nous car nous aurons des échanges importants sur des questions d’intérêt commun », a déclaré à la presse le Chef de l’Etat, à sa descente d’avion.
Alassane Ouattara mettra également à profit, son séjour en terre portugaise pour aborder avec son homologue, Marcelo Rebelo De Sousa (Président de la République Portugaise) des questions de coopération multiforme. Il s’agit par exemple des échanges avec les opérateurs du secteur privé. « Le Portugal peut faire beaucoup en matière de coopération pour notre pays et nous attendons beaucoup de cette visite », a précisé le Président Alassane Ouattara. Dans cet agenda de cette visite d’Etat, il faut compter avec la Première dame Dominique Ouattara qui sera très active, notamment avec la visite d’un hôpital « dans la perspective de l’ouverture de l’hôpital Mère-enfant de Bingerville », a révélé le Chef de l’Etat.
Ce mardi 12 septembre 2017, une journée très chargée du couple présidentiel, commence par la visite au Monastère des Jéronimos. Il s’agit d’un ermitage dédié à la Vierge de Bethléem (Belém), fondé par Henri le Navigateur. Une visite conduite par le Président hôte, Marcelo Rebelo De Sousa. Après la signature du livre d’or, le cortège présidentiel part au Palais de Bélem avec une escorte de la Garde d’honneur composé de 115 chevaux.
Il y est prévu un tête-tête entre les deux Présidents et des échanges de cadeaux et de décoration. La matinée prend fin par la signature d’accords de coopération bilatérale dans différents secteurs.
En début de soirée, le Président Ouattara va rencontrer les responsables de grands groupes Portugais dont Antonio Manuel Da Mota, Président de Mota Engil, le Dr Carlos Manuel Marques Martins, président de Martifer et Paula Nunes De Almeida, président de l’Association des Entreprises du Portugal (AEP).