Au terme de son bilan financier de l’année dernière, le pétro-gazier britannique Tullow Oil a annoncé avoir réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliard de dollars, à la date du 31 décembre 2016, avec un flux de trésorerie de 800 millions de dollars. La compagnie a aussi révélé avoir réduit de manière substantielle ses dettes en cours avec un cash flow libre positif au dernier trimestre de 2016.
Dans le document, Tullow Oil a indiqué que le démarrage de ses activités d’extraction sur le champ offshore TEN au Ghana et la cession d’une grosse part de ses actifs ougandais à Total, conclue en janvier dernier, représentent les grandes lignes de ses activités en 2016.
«Le point culminant de nos activités en 2016 a été de mettre en production le deuxième plus grand projet de développement de pétrole et de gaz au Ghana dans les délais et le budget prévus. La production du champ TEN, associée à celle de notre second actif ouest-africain, nous a permis de disposer de flux de trésorerie positifs et nous permet d’entamer le processus d’assainissement de notre bilan […] Nous avons fait d’excellents progrès concernant notre développement en Afrique de l’Est et nous sommes en train de construire un portefeuille d’exploration de haute qualité pour faire croître notre entreprise », a commenté Aidan Heavey (photo), le PDG de Tullow.
En Afrique de l’Ouest, principal foyer de production de Tullow en Afrique, la production pétrolière était de 65 500 barils par jour et elle sera de 85 000 barils par jour en 2017.
Avec agenceecofin