Vous êtes seul chez vous, quand tout à coup quelque chose se coince dans votre gorge, et personne n’est là pour vous aider. Vous ne pouvez plus respirer, et commencez à réaliser que si vous ne faites rien vous pourriez vous asphyxier en quelques minutes. Que pouvons-nous faire pour éviter cela?
Nous sommes nombreux à ignorer la réponse. Dans le même temps, nous sommes beaucoup plus nombreux à savoir ce qu’il faut faire si le rôle est inversé et que l’on voit quelqu’un d’autre s’étouffer.
L’étouffement est souvent causé par la présence d’un corps étranger qui obstrue le larynx ou les voies respiratoires. Il peut les obstruer de façon partielle ou même complète, ce qui représente un danger pour la vie de la victime.
Chaque année en France, on réalise entre 500 et 800 fibroscopies d’urgence pour retirer des corps étrangers coincés dans les voies aériennes, suite à une fausse route.
Le pompier Jeff Rehmen présente une technique que tout le monde devrait connaître. Il révèle comment sauver quelqu’un de l’étouffement, cette personne étant bien sûr, vous.
J’espère que vous n’aurez jamais à utiliser cette technique, mais si un tel incident survenait, cela pourrait certainement vous sauver. Regardez la vidéo ci-dessous.
Pendant ses nombreuses années d’expérience, Jeff Rehmen a réalisé qu’il était quasi impossible pour une personne qui s’étouffe de s’en sortir quand elle est toute seule. C’est là qu’il a découvert l’efficacité d’une méthode qu’il a apprise lorsqu’il faisait de la boxe.
La technique consiste à se mettre en position de pompe en se mettant sur les genoux puis de s’effondrer sur le sol et de souffler profondément. Cette technique aura pour but d’évacuer le corps étranger. Le pompier rappelle que cette méthode ne s’adapte pas à tout le monde, comme les femmes enceintes
Un pompier donne un conseil qui peut vous sauver la vie en cas d’étouffement :