La société de transformation des aliments croate réputée, Podravka, a ouvert sa première usine en Afrique dans le cadre de sa stratégie d’expansion africaine.
L’usine Vegeta Podravka Ltd Tanzania de Bagamoyo, dotée d’un investissement de 4 millions d’euros, a une surface totale de 17 000 mètres carrés et emploiera 20 personnes.
L’usine produira le condiment emblématique Vegeta, composé d’un mélange de sel avec des exhausteurs de goût, des épices et divers légumes.
Podravka a commencé à analyser le potentiel du marché africain en 2014 et la Tanzanie s’est révélée être le plus favorable aux entreprises, en raison de sa position, de son infrastructure, de sa croissance économique, mais également de son appartenance à des associations professionnelles.
L’objectif de Podravka est de se développer sur les marchés internationaux au cours des cinq prochaines années, tant de manière organique que par le biais de partenariats stratégiques avec des entreprises locales. Elle exporte actuellement dans plus de 60 pays et possède 15 sociétés propres sur différents marchés et 17 installations de production dans quatre pays.
Au cours de la phase de construction, Podravka a commencé à commercialiser des produits importés de Croatie pour les présenter à des clients potentiels. Il a analysé les habitudes des consommateurs locaux, les tendances, la tradition en matière de préparation des aliments et le pouvoir législatif, en sélectionnant une gamme potentielle de produits soumis à des tests, des dégustations et des procédures d’enregistrement.
Selon Olivija Jakupec, membre du conseil d’administration de Podravka, les produits de la société sont disponibles dans toutes les chaînes de magasins et magasins modernes en Tanzanie, tandis qu’une large gamme de produits est également disponible au Kenya, en Zambie et en Ouganda.