Ce 22 avril à Libreville, à la faveur d’une journée de réflexion placée sous l’égide de l’UE et du PNUD, les experts en matière d’intégration ont planché sur la mise en œuvre du processus de libre circulation des personnes et des biens dans l’espace Cémac.
Selon Mme Rudy Sandu Rojon, directrice adjointe du Bureau régional du PNUD pour l’Afrique centrale : « La construction de pays en paix, inclusifs et résilients est cruciale pour assurer un développement durable à long terme de l’Afrique centrale. Le programme développement durable à l’horizon 2030 est la feuille de route qui nous permettra d’éliminer la pauvreté et de construire des sociétés stables sur une planète viable. Nous continuons à œuvrer en étroite collaboration avec l’Union européenne, la CEEAC et la Cémac pour bâtir un avenir de dignité et sans laissés pour compte ».
Selon l’institution européenne, il est urgent d’activer ce processus dont les bénéfices sont multiples pour les pays et les communautés. «Nos débats ont donné lieu à de nouvelles réflexions qui seront très utiles pour toutes les parties prenantes au processus d’intégration. C’est dans cet esprit que je tiens à renouveler l’engagement de l’Union européenne à soutenir le renforcement de ces institutions afin de garantir leur avenir», a déclaré de son côté la directrice de la Commission européenne en charge de l’Afrique de l’Ouest et centrale.
L’Afrique centrale, malgré son fort potentiel en ressources naturelles, se classe parmi les dernières régions au monde, en matière d’indices de développement globaux. Les données du PNUD, publiées en 2014, indiquent que cette région affiche le taux de pauvreté le plus élevé de toutes les régions d’Afrique. C’est également la région qui a le moins progressé en termes d’agenda d’intégration formulée par le programme « vision 2063 » de l’Union Africaine et dont les termes clés sont : Unité, prospérité et paix.
Une fois de plus, les dirigeants de la sous-région Afrique centrale viennent d’être interpelés pour leur politique indolente en matière d’intégration régionale. Aussi, ont-ils été appelés à honorer leurs engagements, principalement sur la libre circulation des biens et des personnes.
avec agenceecofin