Cinq ans après la pose de la première pierre, le ministre de la promotion de la Jeunesse et des Sports, Silvère-Simplice Ngarso, a expliqué que ce centre construit conjointement par le gouvernement et les agences des systèmes des Nations-Unies et finance a 99% par le PNUD offre un espace pour la formation professionnelle des jeunes.
« Ce centre permet également à tous les jeunes d’accéder à l’information, à l’éducation, à la culture
et sera un lieu de sensibilisation et de formation sur la santé de reproduction, de la lutte contre le Sida et la violence basée sur le genre”, a-t-il ajouté.
Il a souligné que la remise du centre socioculturel permet à son département de disposer des infrastructures de référence à valoriser auprès des partenaires intéressés par les richesses culturelles de la République Centrafricaine.
Il a invité les jeunes et l’ensemble de la population du 4ème arrondissement à protéger ce patrimoine national.
La Représentante Spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations-Unies, Najat Rochdi, a soutenu que ce centre servira de vitrine pour mobiliser davantage les amis et les partenaires de la République Centrafrique à aider les jeunes de la ville de Bangui en outils nécessaires à la promotion de la paix et de la cohésion sociale.
Le projet s’inscrit dans la dynamique de la consolidation de la paix et de la cohésion sociale fortement soutenue par le PNUD.