Cette version survitaminée de la PlayStation 4 ne démontrera tout son potentiel que sur les téléviseurs 4K. Sony cible aussi les plus petits budgets avec une version mini de la PS4, vendue dès la semaine prochaine à 299 euros.
Sony a enfin levé le voile sur sa nouvelle PlayStation 4. Plus puissante, compatible avec les téléviseurs en ultra haute définition (4K), la PlayStation 4 Pro arrivera dans les magasins le 10 novembre pour 399 euros. «Un certain nombre de joueurs souhaitaient améliorer encore plus leur expérience de jeu. Nous leur offrons cette possibilité avec la PS4 Pro», a affirmé Andrew House, le patron de PlayStation chez Sony, lors d’une conférence de presse organisée à New York. Durant 45 minutes, le constructeur a expliqué les atouts de cette console, capable d’afficher des graphismes approchant du photoréalisme et fourmillant de détails. Les applications YouTube et Netflix seront aussi mises à jour pour diffuser des vidéos en 4K. Pour profiter des capacités de la PS4 Pro, il faudra bien évidemment disposer d’un téléviseur compatible.
Mais que les petits budgets se rassurent: une autre PS4 «classique» à petit prix va faire son apparition dès le 16 septembre. Une annonce qui a été largement éventée fin août, avec la fuite sur Internet de nombreuses photos de cette console revue et corrigée. Plus petite, moins chère (299 euros) mais sans nouvelles fonctionnalités, la PS4 Slim va rapidement remplacer dans les magasins le modèle classique. Au Japon déjà, il était très difficile ces dernières semaines de se procurer la PS4 première du nom, dont la production a été stoppée au coeur de l’été.
S’adresser à tous les publics
Avec ces deux nouveaux modèles, Sony entend doper les ventes de sa console, qui a déjà atteint les 40 millions de ventes en moins de trois ans, très loin devant la concurrence. D’un côté, la PS4 Slim s’adresse à un public large, qui souhaite profiter des meilleurs jeux sans un investissement de départ trop élevé. De l’autre, la Pro cible nettement les technophiles, déjà équipés en téléviseurs 4K ou en passe de l’être, et cherchant à avoir la meilleur expérience possible avec les graphismes les plus léchés. Si les jeux PlayStation 4 sont compatibles avec toutes les versions de la console, les démonstrations diffusées mardi soir par Sony se voulaient éloquentes sur le bond technique opéré par la Pro. La firme japonaise entend écouler 20 millions de consoles supplémentaires d’ici la fin mars 2017.
Autre lancement d’importance pour Sony, mais à peine entrevu de la conférence, le casque de réalité virtuelle PlayStation VR. Sa sortie est prévu pour le 13 octobre au tarif de 399 euros. Il s’agit pour Sony de sa première immersion dans ce domaine. Le PS VR propose une offre intermédiaire entre les très haut de gammeOculus Rift et HTC Vive, et le grand public Samsung Gear VR. Sans surprise, le PlayStation VR s’appuie essentiellement sur le jeu vidéo. La plupart des grosses sorties de la fin d’année ont d’ailleurs droit à un mode «VR», du simple gadget à l’expérience plus élaborée.
La campagne de promotion va débuter dès la fin septembre. En France, la marque va organiser plusieurs événements à Paris, Lyon, Lille et Bordeaux (sur réservation) pour permettre au grand public d’essayer son casque. La demande semble forte. Aux Etats-Unis, le revendeur spécialisé GameStop, leader du marché, indique avoir écoulé son stock de casques en précommande en… cinq minutes.
PlayStation 4: quel modèle pour qui?
Le modèle classique: en vente depuis la fin 2013, en version 500 Go ou 1 Téra, la PlayStation 4 va bientôt être difficile à trouver. Mieux vaut se dépêcher, ou bien se tourner vers le marché de l’occasion pour se procurer ce modèle élégant qui a fait ses preuves.
La Pro: Commercialisée le 10 novembre, la Neo démontrera tout son potentiel sur les téléviseurs 4K. La console, plus puissante, permettra l’affichage de graphismes plus fins et de réduire les temps. Ces changements ont un prix: la console vaudra 399 euros.
La Slim: Disponible dès le 16 septembre, la Slim va remplacer le modèle classique. Plus petite, elle sera commercialisée à prix doux (299 euros). Un modèle destiné aux budgets modestes et non équipés en téléviseurs en ultra haute définition.