Produire 46 mégawatts d’électricité à partir de déchets agricoles. C’est le défi que veut relever le gouvernement ivoirien en annonçant le démarrage prochain des travaux de construction d’une centrale biomasse à Aboisso, une localité située à une centaine de kilomètres à l’est d’Abidjan.
Biomasse, Biokala, Biovea. Tous ces noms avec préfixe «bio» se rapportent à l’ambition de la Côte d’Ivoire de promouvoir son secteur énergétique. Annoncé en 2014, le projet de construction et d’exploitation d’une centrale biomasse verra bientôt le jour pour satisfaire le besoin de développement «vert» du pays.
D’un coût global estimé à 105 milliards de francs CFA, ce projet, dénommé «Biovea», est porté par Biokala, une filiale du groupe agro-industriel ivoirien SIFCA. Il doit être exécuté en deux phases, dont la première serait opérationnelle dans le «dernier trimestre 2020». La centrale fournira une puissance finale de 46 mégawatts à partir de 400 000 tonnes de biomasses par an.
Avec des résidus de feuilles et de troncs de plants, la centrale s’alimentera exclusivement avec des déchets agricoles. Cet approvisionnement proviendra de 39 000 hectares de plantations de palmiers à huile de la région, gérées par PALMCI, une autre filiale du groupe SIFCA. EDF et Bouygues constituent les partenaires techniques du projet.
En savoir plus sur https://happyinafrica.com/business-fr/plus-grande-centrale-biomasse-dafr…