La délégation de l’Union européenne (UE) au Cameroun vient de publier ses statistiques relatives à l’obtention des visas de voyage par des Camerounais se rendant en Europe.
Selon les chiffres de cette représentation diplomatique, 32 019 Camerounais ont obtenu leur visa pour l’Europe en 2018. Ce qui représente une hausse de 4,8%, comparativement à 2017.
Parmi les visas délivrés en 2018, les étudiants camerounais étaient au nombre de 4 168, soit une augmentation de 50% de visa étudiant.
Dans la catégorie étudiant, l’on note une forte progression car, en 2017 encore, un pays comme la Belgique se plaignait des Camerounais. En effet, en visite au Cameroun en février de cette année-là, Théo Francken, secrétaire d’Etat belge à l’Asile, avait indiqué que les demandes de visas d’étudiants camerounais enregistrées dans les services consulaires belges varient entre 250 et 300 par an.
Seulement, a déploré Théo Francken, 70% des documents en matière d’obtention de visas d’étudiants et de demande d’asile en provenance du Cameroun sont falsifiés. «La politique belge d’immigration est très claire. Nous sommes stricts vis-à-vis de ceux qui abusent de notre hospitalité. C’est la ligne rouge du gouvernement belge à ne pas franchir.», avait alors menacé M. Francken.
Avec investiraucameroun