La Direction de la surveillance et des interventions des douanes de Côte d’Ivoire via les éléments de la subdivision des stupéfiants et de la contrefaçon ont mis la main sur un peu plus de 30 kilogrammes de cocaïne , d’une valeur de 840 millions , port d’Abidjan le samedi 11 juin dernier à alentour de 10 heures .
Il était 10 heures 02 minutes , lorsque les douaniers ivoiriens , après deux jours de fouilles intenses de plusieurs conteneurs , ont découvert exactement 30,256 kilogrammes de cocaïne .
La valeur de la cocaïne est estimée à 840 millions de nos francs .
La drogue emballées dans du plastique , sous la forme de plaquette , était dissimulé dans un conteneur en provenance du Brésil et à destination du Burkina Faso .
La saisie a eu lieu au port d’Abidjan par les Hommes du capitaine GAHA LEHI Honoré , chef de la subdivision des stupéfiants des douanes .
Cette importante saisie a été possible grâce à la collaboration d’une personne dont l’identité n’a pas été révélée .
Cet inconnu a mis à la disposition des soldats de notre économie , toutes les informations nécessaire à la saisie de la cocaïne .
Selon le capitaine GAHA LEHI Honoré , la cocaïne avait été cachée non loin de l’entrée d’un conteneur , parmi plusieurs suspectés , pour détourner l’attention des douaniers .
Fort heureusement , la vigilance de ceux- ci a permit de découvrir la supercherie et de saisir la drogue .
Le conteneur saisi vient du Brésil . Il devait transité en cote d’ivoire pour prendre ensuite la route du Burkina Faso .
Ce voyage risque d’être long , car le conteneur a été confisqué pour nécessité d’enquête afin de situer les responsabilités et mettre la main sur les indélicats trafiquants .
Quand à la cocaïne elle sera purement et simplement détruite après avoir rempli toutes les formalités administratives et judiciaires en la matière .
Notons que depuis le début de mois de juin , il ne se passe pas de semaines sans que les douaniers ivoiriens ne mettent la main sur de nombreux produits de contrebande et de trafic .
C’est dire que la situation est alarmante . Heureusement que l’on peut compter sur la vigilance des Hommes du Général Issa COULIBALY pour protéger l’économie ivoirienne et la santé des populations .
C’est donc là , l’occasion de féliciter et de saluer toutes ces personnes qui collaborent avec les douaniers ivoiriens dans la lutte contre la contrebande et les faux trafics et inviter l’ensemble des populations à la complicité avec les défenseurs de notre économie .