Une directive européenne autorise les commerçants à fournir des espèces à leurs clients lors d’un paiement par carte bancaire.
Avoir besoin d’espèces sans trouver un distributeur de billets dans les environs, qui n’a jamais vécu cette galère ? Mais c’est du passé, car désormais il est possible de retirer de l’argent… chez les commerçants. Pour cela, il suffit simplement d’indiquer le montant en cash désiré lors du passage en caisse.
Ce service n’est pas nouveau, des pays voisins comme l’Allemagne l’utilisent déjà. En novembre, une directive européenne sur les services de paiements (DSP2) a généralisé la pratique à l’ensemble du continent.
Limites du paiement sans contact
Malgré le déploiement du paiement sans contact, certains commerçants n’acceptent toujours pas les paiements en-dessous d’un montant minimum. Ce procédé pourrait résoudre le problème, en permettant de pouvoir acheter les articles voulus avec la carte bancaire, tout en récupérant de la monnaie.
Encore faut-il que les commerçants le mettent en œuvre, car le “cash back” se fait sur la base du volontariat. En théorie, le service reste tout de même un moyen supplémentaire efficace pour attirer des clients.
Avec bfm