Le retourné de Shaqiri, le missile de Payet, la talonnade géniale de Ronaldo… Quels ont été les chefs-d’œuvres de l’Euro 2016 ?
Avec 108 buts marqués au cours des 51 rencontres disputées, la compétition qui vient de s’achever en France n’aura pas été particulièrement prolifique. La moyenne de réalisations par match, 2,12, est ainsi bien plus faible que celle de l’Euro 2012, qui avait été de 2,45. Mais cela n’a pas empêché de voir des pépites sur et en dehors des surfaces.
L’envolée de Shaqiri
A la 82e minute du huitième de finale contre la Pologne, le petit ailier Suisse Xerdan Shaqiri décide de s’envoler pour – sans doute – le plus beau but de l’Euro. Une égalisation magistrale depuis l’entrée de la surface.
In case you missed Shaqiri’s overhead-kick against Poland. Great goal. Pure class from the Swiss. #Euro2016 pic.twitter.com/X90Cpi2074“
— GiftedKrizJnr. (@FreshJayKris) 30 juin 2016
Le bijou de Payet
Une frappe du pied gauche, au bout du temps réglementaire, et des larmes de joie pour fêter ça. En dépoussièrant la lucarne du gardien roumain, Dimitri Payet a mis les Bleus sur orbite dès le match d’ouverture.
Next award is for goal of the tournament. Option 1: Dimitri Payet’s screamer against Romania #FRA #EURO2016 pic.twitter.com/EkXfn1m3k6
— Sporting Index (@sportingindex) 11 juillet 2016
La feinte de Robson Kanu
Il n’était sans doute pas le plus glamour des avant-centres présents à l’Euro. Mais à la 55e minute du quart de finale contre la Belgique, il a mystifié la défense belge d’un simple crochet du gauche et donné l’avantage aux Dragons. Le Gallois Hal Robson Kanu s’est offert LE dribble décisif de la compétition.
Just in case you missed the ridiculous goal by Hal Robson Kanu for #WAL v #BEL …
.. pic.twitter.com/WfE9N9cWpW— एम.एस. भुसाल (@Bhusal_Madhu) 2 juillet 2016
La mine de Nainggolan
Les défenseurs gallois connaissaient pourtant sa puissance de frappe. Mais Radja Nainggolan a eu bien plus de temps qu’il n’en faut pour entrer les codes de son missile sol – but et déclencher la mise à feu, à la 13e minute du spectaculaire Belgique – Pays de Galles.
Vitesse et Précision : Splendide but du belge Nainggolan #WALBEL #EURO2016 pic.twitter.com/pRyH2ibbCG
— Le Kpakpato Sportif (@KpakpatoSportif) 1 juillet 2016
La caresse de Ronaldo
Il a porté les siens à bout de bras durant toute la compétition. Et s’est offert quelques instants magiques. A la 50e du match fou entre le Portugal et la Hongrie (3-3), CR7 reprend un centre de Joao Mario en “Madjer”. La perfection.
#OnFire | ¡Golazo de @Cristiano! ¡Golazo del mejor del mundo! #POR #EURO2016 pic.twitter.com/2lpdvoKjFt
— Rodolfo Landeros (@RodolfoLanderos) 22 juin 2016
L’uppercut de Hamsik
Il avait failli marquer le but de l’Euro contre les Gallois. Mais s’est rattrapé face aux Russes. A la 45e minute de la rencontre, le Slovaque Marek Hamsik, excentré côté gauche, élimine son défenseur, se met sur son pied droit, et envoie la balle fracasser le poteau opposé avant de rentrer.
Le bijoux d’#Hamsik avec la #SVK Pour le moment, surement le plus beau but de l’#EURO2016 #SVKRUS pic.twitter.com/9H2Ss5VkUr
— Rossonero (@francois_slmn) 15 juin 2016
Avec Direct Matin