« Une mascarade pour l’abattre et venir à bout de Bédié », affirment des proches
Des informations persistantes font état d’une possible éviction du maire du Plateau et même d’un probable mandat d’arrêt international à son encontre. Si officiellement Akossi Bendjo avait été convoqué par la brigade de recherche et les gendarmes pour, dit-on, raison économique, ses proches y voient en filigrane son engagement actif pour une candidature à la présidentielle pour le compte du PDCI, en 2020. L’affaire prend des proportions juridico-politiques et ses proches, très prudents et réservés dès lors qu’on évoque le sujet s’inquiètent de ce qui pourrait arriver au ‘’boss’’ dans les jours à venir. Tout se passe au moment où Akossi Bendjo est toujours ‘’en mission’’, à l’étranger.
« Les menaces contre le maire vont au-delà des raisons évoquées, et au-delà même de la municipale au Plateau. Ce qui est en jeu, c’est la question de la présidentielle de 2020. Il fait partie des cadres dits de la « troïka » qui sont le plus écoutés par le président Henri Konan Bédié. Le pouvoir le voit comme l’un des maillons forts à abattre pour venir à bout du président Bédié. C’est juste une mascarade organisée contre le leader Akossi Bendjo », soutient-on fermement dans le camp du maire.
Dans cette affaire bien ficelée, les collaborateurs du maire ne sont guère épargnés. Ceux-ci dénoncent un « acharnement » et le feuilleton qui n’est qu’à son prélude risque d’être long et riche en rebondissements. De quoi relève vraiment cette histoire ? « On tord le cou aux procédures judiciaires comme on est en train de le faire en ce moment pour atteindre Bendjo. L’histoire qui a cours sous nos yeux nous donne d’être bien tristes pour notre pays. Une mère de famille qui s’apprêtait à prendre dans quelques mois une retraite bien méritée, Madame N’Goran, cette pauvre femme qui est directrice des finances et de la comptabilité de la Mairie depuis moins d’un an, est en prison pour une faute qu’elle n’a pas commise, et chaque jour, elle subit des traitements humiliants et dégradants pour sa dignité de femme : on essaie de la briser. Voilà ce qui se passe ! On ne s’embarrasse plus des formes, on a un objectif à atteindre », tente de répondre sur un air dénonciateur une source du camp Bendjo.
Officiellement, Akossi Bendjo est convoqué par la brigade de recherche dans le cadre d’une enquête sur la découverte de 2 milliards de FCFA sur un compte dormant d’un fournisseur de l’Etat ayant, entre autres, la mairie comme client. Dans cette affaire la DAF et ledit fournisseur, ont été placés sous mandat de dépôt à la MACA. Le directeur de cabinet de la mairie est lui aussi convoqué dans la même affaire.
Avec connectionivoirienne