Le processus de sélection des marques participant à Pitti Fragranze s’intensifie . L’édition clôturée le dimanche 16 septembre 2018 a vu la présence de 190 marques de parfumerie artistique, contre 220 dans la précédente édition et les 271 de 2016. La baisse par rapport à l’année dernière, il est principalement lié à l’absence d’un acteur fort, le distributeur Intertrade , qui a fait venir une vingtaine de marques sur le salon et qui occupait une place importante avec l’installation Unscent. Les organisateurs du salon florentin racontent qu’il ya eu un chiffre d’affaires des marques, car Olfactory est de retour, autre important distributeur de référence en Italie, et ajoute que “Pitti Fragranze évolue vers une plus grande sélection et surtout vers le scoutisme international”. En 2016, le plus grand nombre d’exposants était lié à la présence de la section Charms consacrée aux accessoires, qui a ensuite été annulée pour concentrer l’événement sur les essences de recherche.
Du côté des acheteurs, environ 2 150 acheteurs sont arrivés, dont 700 de plus de 50 pays. Les meilleures performances sont celles des acheteurs allemands (+ 15%) et espagnols (+ 12%), mais les présences des pays du Golfe et de l’Extrême-Orient sont également en hausse. La présence est stable en provenance de la France, de la Suisse, de l’Ukraine, du Japon et des États-Unis, et les acheteurs du Royaume-Uni, de la Russie et des Pays-Bas ont légèrement diminué. Environ 1 450 acheteurs enregistrés sont arrivés d’Italie, de représentants de magasins spécialisés dans le secteur, de parfumeries qui vendent également ce créneau et des plus importants grands magasins italiens.
Le calendrier des initiatives qui ont impliqué Florence sous le chapeau «La Città delle Fragranze» s’allonge: 48 événements au total, 28 lieux concernés, 14 visites guidées toutes vendues.