Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire abritera du 06 au 07 Décembre 2018, la Conférence Internationale du G7++, Amis du Golfe de Guinée, placée sous la coprésidence du Canada et de la Côte-d’Ivoire. Cette réunion qui se tiendra à la Salle de Conférence du Ministère des Affaires étrangères, se situe dans le vaste élan de la mobilisation internationale autour de la problématique de la piraterie et du brigandage maritime, qui restent d’actualité, dans le Golfe de Guinée.
L’objectif du G7++ est d’accompagner les pays membres du Golfe de Guinée à améliorer la sécurisation de leurs espaces maritimes, à harmoniser les différents cadres législatifs relatifs à la lutte contre la piraterie maritime, à renforcer la coopération inter-Etat et à promouvoir l’économie bleue.
Il s’agit donc d’accompagner les Etats du Golfe de Guinée dans la mise en œuvre des résolutions du Conseil
de Sécurité et dans l’implémentation de l’architecture de Yaoundé validée lors du sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de juin 2013.
En dépit des statistiques alarmantes de vols à main armée et de piraterie maritime qui restent élevées, les Etats du Golfe de Guinée poursuivent leurs efforts par le renforcement des capacités matérielles et logistique des forces navales, la multiplication des exercices, l’accroissement du nombre des patrouilles dans les eaux, le renforcement des capacités des personnels chargés de l’application de la loi.
Pour rappel, le G7++, des Amis du Golfe de Guinée est composé de l’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis d’Amérique, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Unis, de la France, de la Belgique, du Brésil (observateur), de la Corée du Sud, du Danemark, de l’Espagne, de la Norvège, des Pays-Bas, du Portugal, de la Suisse, de l’Union Européenne, de l’ONUDC et d’Interpol.
Les sessions précédentes, avaient toujours été présidées par les Etats du G7 (Portugal, France, Italie…). Afin de donner une nouvelle dynamique au groupe et d’impliquer davantage les Etats africains dans ce processus, le principe d’une coprésidence des sessions a été accepté lors de la réunion de Rome, les
26 et 27 mai 2017, sous l’impulsion de la Côte d’Ivoire. C’est ainsi, qu’en décembre 2017, lors de la rencontre de Lagos au Nigéria, le choix s’est porté sur la Côte d’Ivoire pour co-présider les travaux de la session 2018 avec le Canada.
Dans l’optique de préparer de manière concertée la réunion internationale de décembre 2018, une réunion a été organisée le 13 Septembre 2018 à Abidjan entre les Etats du Golfe de Guinée. Cette rencontre avait pour objectifs de permettre aux experts d’identifier les besoins et les problématiques à porter à la réunion de décembre. Cette approche nouvelle en matière de coordination des actions est plus en phase avec l’agenda 2063 de l’Union Africaine relatif à la « mise en œuvre d’un plan pour la transformation structurelle de l’Afrique ».
La tenue de la Conférence Internationale, permettra ainsi aux pays du Golfe de Guinée de présenter le fruit des réflexions de la réunion préparatoire et de galvaniser les efforts autour de la vision commune d’une Afrique pacifique, intégrée, prospère et sécurisée prenant en compte le développement de l’économie bleue dans le développement économique de nos Etats. Il s’agira également, de relever trois grands défis à savoir la coordination interrégionale, le renforcement des capacités nationales de lutte contre la piraterie maritime et le renforcement de la coopération policière et judiciaire ainsi que le rôle et la place des femmes dans le secteur maritime
Fait à Abidjan le 27 Novembre 2018
Avec serentinews