Des pirates informatiques du renseignement militaire russe se sont-ils introduits dans les systèmes électoraux américains avant la présidentielle de 2016 ? C’est ce qu’affirme, lundi 5 juin, le média en ligne The Intercept (en anglais), sur la foi d’un document top secret de la NSA, l’Agence américaine de sécurité nationale.
Selon ce document daté du 5 mai, consulté par le journal d’investigation, ces opérations de piratage ont visé pendant plusieurs mois des entreprises privées. Ces dernières offraient des services d’inscriptions électorales et des équipements aux collectivités locales, et ce quasiment jusqu’au jour de l’élection, le 8 novembre. Le document ne précise toutefois pas si les piratages ont eu un quelconque effet sur l’élection dont Donald Trump est sorti vainqueur.
Des informations réfutées par la Russie
Le Kremlin a démenti “fermement” mardi ces informations. “Ces affirmations ne correspondent pas à la réalité”, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. “Nous démentons fermement toute possibilité que cela ait pu avoir lieu”, a-t-il ajouté. “Nous n’avons entendu aucun argument confirmant l’authenticité de ces informations”, a insisté Dmitri Peskov.
De son côté, le ministère de la Justice des Etats-Unis a annoncé, dans la foulée de la publication de l’article, l’arrestation de Reality Leigh Winner, employée d’un sous-traitant du gouvernement sur les questions de sécurité nationale. Elle aurait fait fuiter une information top secrète à “un média en ligne”. Le ministère de la Justice n’a pas clairement lié les deux affaires, ni précisé de quel document ou de quel média il s’agit, mais l’information a été décrite comme un rapport daté du 5 mai.
Avec francetvinfo