Le pilote du Su-25 abattu en Syrie sera élevé au rang de Héros de Russie à titre posthume, a déclaré lundi le ministère russe de la Défense. Grièvement blessé, le pilote s’est fait sauter en actionnant lui-même une grenade, une fois encerclé par les terroristes.
Le pilote du Su-25 abattu en Syrie sera élevé au rang de Héros de Russie à titre posthume, a déclaré lundi le ministère russe de la Défense.
«Le chef adjoint de l’escadrille du régiment d’avions de combat de la région militaire de l’Est, le commandant Roman Filippov, mort le 3 février 2018 lors d’un affrontement contre des terroristes dans la République arabe syrienne, a été proposé par le général d’armée Sergueï Choïgou, ministre de la Défense, au grade de Héros de la Fédération de Russie, à titre posthume», lit-on dans le communiqué.
Le commandant Filippov a essayé jusqu’au dernier moment de maintenir son avion dans les airs et a eu le temps de rapporter à son commandement qu’il avait été touché par un missile, a précisé le ministère.
Grièvement blessé, le pilote du Su-25 abattu en Syrie s’est fait sauter en actionnant lui-même une grenade, une fois encerclé par les terroristes, apprend-on du communiqué.
Un Su-25 russe a été abattu en Syrie le 3 février par un système portatif utilisé par des terroristes alors qu’il survolait la zone de désescalade d’Idlib, selon les informations communiquées par le ministère russe de la Défense. Le pilote a réussi à s’éjecter de l’avion, mais a été tué en affrontant des djihadistes. Il avait informé qu’il s’était éjecté dans une zone contrôlée par les terroristes du Front al-Nosra.
Avec sputnik