On apprend par les médias ghanéens que l’un des plus grands, et surtout plus beau et long échangeur d’Afrique, vient d’être inauguré au Ghana, ancienne Gold Coast. Ancien grand empire africain, avec les côtes remplies d’or et de nombreuses autres richesses. Ce qui lui donne encore toute sa splendeur, c’est que le joyau architectural porte le nom du père de l’indépendance, le philosophe Kwamé Nkrumah. Connu à travers l’Afrique pour son activisme en faveur de l’Unité Africaine. « L’Afrique doit s’unir » clamait t’il.
Ce rond point où repose triomphalement cet échangeur est à l’une des positions les plus stratégiques de la capitale Accra. Cet axe sera enfin largement ouvert et pourra aider l’économie dans la mesure où circuleront sans peine les biens et les personnes. On note que sur ce réseau transite plus de 84 000 véhicules chaque jour.
Ce projet a vu le jour grâce à une collaboration sud-sud. Il a été réalisé grâce au financement et à l’expertise du gouvernement brésilien qui a financé à hauteur de 74 millions d’euros. En cette matière d’ouverture des voies de communication, l’Afrique de l’Ouest se porte plutôt bien. Comparé à d’autres sous ensembles comme l’Afrique Centrale, où les voies restent toujours bloquées que ce soit à l’intérieur des pays ou au delà des frontières. Le Ghana prouve une fois de plus qu’il est toujours un bon élève de la démocratie et du développement.
Avec afrikmag