La Côte d’Ivoire a consolidé son attractivité auprès des institutions financières, des investisseurs et des décideurs américains lors du roadshow réussi du ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly.
Ce roadshow a permis au ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly d’ouvrir des discussions stratégiques sur des projets clés, aussi bien avec des entreprises privées qu’avec des organismes de financement, pour soutenir la croissance du secteur extractif ivoirien.
Le 18 mars, au State Department, le ministre a mis en avant le potentiel du sous-sol ivoirien, présentant la carte géologique du pays et soulignant les ambitions de la Côte d’Ivoire de figurer parmi les cinq plus grands producteurs de pétrole du continent et le premier producteur d’or d’Afrique dans la prochaine décennie.
La veille, la délégation ivoirienne a tenu une série de réunions stratégiques avec EXIM Bank, la banque américaine d’import-export, et la Development Finance Corporation (DFC), institution spécialisée dans le financement du développement. L’objectif était de mobiliser des fonds pour soutenir les entreprises américaines intéressées par le marché ivoirien, mais aussi pour financer des infrastructures essentielles à la croissance du secteur extractif.
Parallèlement aux discussions institutionnelles, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a échangé avec la communauté d’affaires américaine, lors d’une table ronde organisée à l’US Chamber of Commerce, la plus grande organisation patronale mondiale. L’objectif était de présenter les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire et d’accélérer les discussions en cours avec plusieurs entreprises américaines.
