L’outil informatique semble s’être imposé dans le monde de l’entreprise comme quelque chose de véritablement indispensable. Est-il si essentiel que cela dans le cadre de la gestion courante d’une entreprise ? Peut-on, aujourd’hui, envisager de créer une entreprise sans avoir recours à des ordinateurs pour travailler de façon efficace ?
Des craintes vis-à-vis du bon fonctionnement des outils
Des coûts de mise en place et de gestion souvent très élevés quel que soit le matériel choisi, l’obligation d’avoir un salarié dédié à la gestion et à la maintenance de tout le parc informatique interne à l’entreprise, une formation obligatoire pour tous les salariés n’étant pas encore familiarisés avec cet outil, des risques pour la santé économique de l’entreprise en cas du défaillance du système… Pour vous, en tant que chef d’entreprise, l’informatique va souvent de pair avec son lot d’inconvénients. Les exemples d’entreprises ayant dû faire face à ces problèmes sont nombreux, et petit à petit, vous pouvez perdre confiance en cette avancée technologique. Pourtant, l’informatique possède un rôle essentiel
L’importance de l’informatique dans le monde de l’entreprise
La nécessité d’avoir un site Internet pour incarner le rôle de vitrine virtuelle, la gestion comptable d’une entreprise qui ne s’effectue aujourd’hui qu’avec des outils informatiques… Force est de constater que l’informatique, les outils bureautiques et les solutions numériques se sont imposés aujourd’hui dans le monde professionnel. On envisage très peu une entreprise qui ne disposerait ni d’un site Internet, ni d’outil informatique de haute qualité tant pour la comptabilité que pour la gestion financière et bien d’autres domaines encore. Certains secteurs peuvent néanmoins s’en passer.
Est-ce une question de secteur ?
Votre entreprise est spécialisée dans le secteur du numérique ou de l’informatique ? Ou à l’inverse, vous êtes à la tête d’une société dans le monde du bâtiment ? Ces deux exemples permettent d’illustrer à eux seuls l’essence même de ce paragraphe et les éléments de réponse à la problématique posée initialement : l’informatique est nécessaire dans une entrepris, en fonction de son secteur d’activité. Une entreprise œuvrant dans le monde du bâtiment aura, bien évidemment, moins besoin de l’outil informatique qu’une start-up nouvellement créée dans le domaine du digital content. Néanmoins, en 2015, même pour cette entreprise du secteur du bâtiment, un site Internet restera important pour se faire connaître, ainsi qu’une présence sur les annuaires en ligne et les moteurs de recherche. Nous allons tout droit vers l’ère du “tout connecté” et les entreprises comme les particuliers n’ont jamais eu autant besoin de l’outil informatique que maintenant.
avec dynamique-mag