Augmenter son pouvoir d’achat grâce à l’épargne… c’est le titre de cet article de Boursorama tout en promesse.
Pourtant, vous ne deviendrez jamais riche grâce à l’épargne !
L’épargne que peut faire un ménage en une année se compte en quelques centaines d’euros.
Disons, allez, que vous mettez 500 euros de côté chaque mois, ce qui est considérable — et si c’est votre cas, soit vous avez un énorme salaire, soit… vous n’avez aucune charge !!
500 € par mois, c’est 6 000 euros par an. En 10 ans, c’est 60 000 euros, 1 % de 60 000 euros c’est… 600 euros ! Autant dire deux semaines de courses au supermarché pour un effort d’épargne considérable.
L’épargne ne sert pas (dans une bonne gestion financière) à augmenter son pouvoir d’achat (raison pour laquelle à mon sens la question est mal posée), mais à investir ou constituer les apports nécessaires pour investir dans des actifs qui vont générer de nouveaux revenus.
La clef de la richesse est la capacité à créer des sources de revenus.
Que vous investissiez dans de l’immobilier ou dans une entreprise, peu importe, la logique est la même… vous cherchez des « revenus » complémentaires ou autres.
On ne devient pas riche en dépensant moins (à la marge seulement), on devient riche en gagnant plus, et pour gagner beaucoup plus, il faut augmenter ses revenus et multiplier ses sources de revenus.
Ceux qui veulent en savoir plus peuvent se procurer le dossier spécial « Marre d’être pauvre, devenez riche » ici, ou l’obtenir en s’abonnant à la lettre STRATÉGIES ici.
« Cette semaine, apportons enfin notre contribution au débat national. Le pouvoir d’achat est une question qui regarde chaque épargnant. Pour l’augmenter, il suffit de mener la guerre à chaque euro « mal investi ».
Or les derniers chiffres des en-cours des comptes courants et des livrets sont édifiants : 450 milliards d’euros dorment encore sur des comptes bancaires sans intérêts et 400 milliards d’euros sur des livrets A et livrets de développement durable et solidaire, mal rémunérés (seulement 0,75 % l’an) ! Au total, cela représente la moitié du PIB (ou de la dette !) du pays. Il suffirait pourtant de porter la rémunération de cette manne à 1 % pour générer plus de 5 milliards d’euros d’argent privé. »
Passer de 0,75 % de rémunération pour votre épargne à 1,75 ou même, allez soyons fou, à 2 % net d’impôt ne fera jamais de vous un homme « riche » !
Vous me diriez je ne veux pas devenir riche. Je vous répondrais moi non plus, et ma définition de la richesse est simple : je suis riche quand l’argent n’est plus un problème pour moi, et l’argent est moins un problème quand je roule en Dacia que quand je roule en Porsche… Bon, ne roulant pas en Porsche, c’est théorique, si ça se trouve, un train de pneus de Porsche est moins cher que celui d’une Dacia… mais j’en doute !!
Source: insolentiae